Ce vendredi à 15h 30, s’est tenue au village de la course, à la tribune officielle de Franceville, la conférence de presse de la 2e édition du «Run In Masuku» dont le départ sera donné à 8h 30 par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, raporte l’AGP.
Ils sont plus de 5000 milles coureurs qui prendront le départ ce samedi, à la 2e édition du Run In Masuku (10 km de Franceville), une des courses plus difficiles du continent en raison de son parcours parsemé des collines qui usent les coureurs.
A la veille de cette course pédestre internationale qui verra la participation de 13 athlètes professionnels (hommes et dames), une conférence de presse a eu lieu ce vendredi 27 septembre au village de la course à la tribune officielle de la ville hôte. Espace où les athlètes retirent leurs kits et dossards depuis le jeudi 26 septembre dans une ambiance conviviale.
Comme il est de coutume, les athlètes professionnels et amateurs ont été présentés à la presse pour ce traditionnel exercice d’usage. Face aux journalistes, les sprinteurs n’ont pas manqué d’afficher leurs ambitions.
Vainqueur de la première édition, la Kényane Stecy Ndiya, malgré sa 5e place au dernier 10 km de Port-Gentil, entend défendre son titre ce samedi bec et ongle. En face d’elle, sa compatriote Gloria Kite, récente vainqueur du 10 km de Port-Gentil qui, il faut le dire, est l’une des favoris de cette course.
Chez les hommes, ils sont sept coureurs professionnels qui seront dans les starting-blocks à la place des fêtes de Franceville. Vainqueur de la première édition avec un temps de 29’35, l’Ougandais Mandé Abdallah ne sera pas au départ. Autrement dit, il ne défendra pas son titre qui pourra revenir à trois personnes : Vedic Kikoech (Kenya), Teressa Nyakoro (Ethiopie) ou à Lawi Kosjei (Kenya), tête de série numéro 1, 2 et 3 en masculin.
Le ministre des Sports, Franck Nguéma, actuellement à Franceville pour la circonstance, a rassuré que «tout est prêt» et que le meilleur l’emporte.
Présent lors de la 1ère édition où il avait donné le coup d’envoi, le chef de l’État gabonais, Ali Bongo Ondimba, qui séjourne à Franceville depuis ce vendredi, accompagné de son épouse, donnera le top départ de cette course ce samedi lorsqu’il sera 8h.