Porteur d’un message du président gabonais dans la province de l’Ogooué Lolo, Brice Laccruche Alihanga, par ailleurs directeur de cabinet d’Ali Bongo Ondimba, a déclaré le lundi 23 septembre écoulé à Koula-Moutou (Sud-Est), que les responsables politiques qui ne travailleront pas de concert avec les populations seront écartés de la scène. Il a fait cette déclaration en présence des cadres politico-administratifs de la province.
Après l’étape de Lastourville dans le département de Mulundu où il a débuté son périple dans la province de l’Ogooué Lolo, le directeur de cabinet du président de la République a rappelé la volonté d’Ali Bongo Ondimba d’impliquer les populations dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets de développement. Ce, dans le cadre d’un nouveau pacte pour le développement des provinces partant du Gabon. «Le président voudrait désormais un nouveau pacte avec vous, car ceux qui ne travaillent plus pour les populations seront écartés de sa politique», a-t-il déclaré.
Annonçant que «dans les prochains mois les populations vont se réunir dans leurs localités respectives, pour poser les problèmes de développement de leurs circonscriptions». Avant d’ajouter que «l'Ogooué Lolo est victime du manque de cohésion de ses fils et filles. Une situation qui serait à l’origine d’un certain retard en ce qui est du développement de la localité».
Cette rencontre a vu la présence des élus locaux, nationaux, des responsables politiques parmi lesquels Hugues Mbandinga Madiya, membre du bureau politique du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir). Ce dernier, quelques jours avant, a remis un important don composé de chaises, de matelas, de drapeaux et des tenues pour les chefs de quartiers ainsi qu’une aide financière au groupe socio-culturel «Ilemba».
Après la visite des installations du lycée d'État de Koula-Moutou, à quelques jours de la rentrée scolaire 2019-2020, plusieurs jeunes se sont vus être pris en charge, dans le cadre de l’apprentissage à la conduite, avec à la clé, la délivrance de permis de conduire après avoir satisfait aux tests.
Il est à relever également qu’un soutien a été apporté à l’occasion aux associations de jeunes. Le Membre du bureau politique du parti au pouvoir inscrivait ainsi cet acte dans la continuité de la politique de partage et de proximité avec les populations, prônée par le président de la République, Ali Bongo Ondimba.
Rappelons qu’au cours de ce séjour du directeur de cabinet du chef de l’Etat à Koula-Moutou, la mobilisation était au rendez-vous. Le député Régis Immongault, le ministre de la Santé, Dr Max Limoukou et le Secrétaire général du PDG, Eric Dodo Bounguendza ont œuvré à la réussite de l’étape de Koula-Moutou.