Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Santé : Le personnel proroge son préavis de grève d’une semaine
Publié le vendredi 27 septembre 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Le
© Présidence par DR
Le Gabon s`est doté depuis 2009 de 4 structures sanitaires permettant de multiplier par 4 le nombre de lits d’hôpitaux disponibles à Libreville
Le Gabon s`est doté depuis 2009 de 4 structures sanitaires dont : Les Centres hospitaliers universitaires de Libreville, d’Owendo, d’Angondjé (désormais Hôpital d’instruction des Armées d’Angondjé – HIAA), et du pôle Mère-Enfant, Fondation Jeanne Ebori permettant ainsi de multiplier par 4 le nombre de lits d’hôpitaux disponibles à Libreville
Comment


Alors que son préavis de grève a expiré depuis une semaine, le personnel de santé vient de le proroger jusqu’au 3 octobre prochain, selon un courrier déposé sur la table du ministre de la Santé, ce jeudi 26 septembre, a confié Franck Biyoghe Bi Mba, le président du Syndicat des agents de santé (Synas), à l’AGP.

Le regroupement syndical, aidé de quatre autres, le Synaps, l’Upsa, le Synassa, et le Synassa, revendiquent trois principaux points. A savoir, la régularisation des situations administratives, l’ouverture des écoles de santé de Makokou et de Mouila (fermées depuis 14 ans), et le paiement de la Prime d’incitation à la performance (PIP) du 2ème trimestre de 2015. Soit une manne de 4,5 milliards de francs CFA due aux 14 mille agents du secteur Santé, selon le leader syndical.

Interrogé sur les motifs de leur revirement, M. Biyoghe Bi Mba a déclaré que lui et les siens ont obtenu des garanties quant à la résolution de leurs problèmes. «Il nous a été dit que la PIP sera payée après les salaires du mois de septembre. De même, des négociations vont être entamées avec le ministre de la Fonction publique dans le sens de la régularisation de nos situations administratives», a-t-il laissé entendre.

Pour rappel, le 13 septembre dernier, les pouvoirs publics ont régularisé plus de mille fonctionnaires en situation de présalaires, dont 880 enseignants de l’Education nationale, 78 de l’Enseignement supérieur, et 55 agents de la Santé. Ce qui n’a pas été du goût des blouses blanches, qui sont plus de mille agents en situation de présalaires (personnel médical, paramédical et administratif compris).

Freddy Eyogue
Commentaires

Dans le dossier
Grèves et Crises sociales
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment