Les communicateurs gabonais en immersion en Chine, pendant plus d’une semaine, ont terminé leur visite dans la ville de Zhengzhou, vendredi 20 septembre 2019, en allant au cœur du groupe de presse éponyme (ZMG).
L’organisation est un modèle de réussite dans la province du Henan, d’autant qu’elle compte, à ce jour, 5 journaux, 3 sites internet et 2 magazines. Mais aussi une cinquantaine de filiales opérant dans des domaines aussi divers que variés.
Les journalistes de L’Union, Gabon Télévision et Gabon 24 ont été accueillis par le vice-manager de ZMG, Mme Leo. Ils se sont notamment imprégnés du travail abattu par les 151 journalistes travaillant dans cette entreprise.
De fait, le quotidien de Zhengzhou est lancé en 1949. Quinze ans plus tard, en 1964, l’édition du soir est proposée au lectorat. Et depuis 2002, les deux journaux paraissent simultanément. Leur tirage dépasse actuellement plus de 200 mille exemplaires chacun - la région compte 100 millions d'habitants.
Zynews est l’un des trois sites internet du groupe, fondé en 1998. Les activités de cette filiale ont prospéré depuis lors, au point qu’elle a effectué sa capitalisation boursière en 2016.
"Notre organisation se porte bien. Grâce à une stratégie de diversification qui nous a permis d’investir, entre autres, dans l’imprimerie, l’immobilier, avec une chaîne hôtelière, le cinéma, la finance, la publication et la logistique", a expliqué l’un des assistants de Mme Leo.