Le sujet est actuellement en réflexion à l’Agence gabonaise du tourisme (Agatour), où le directeur général, Christian Nbina, a reçu récemment les écoguides professionnels. Le projet de création d’une plateforme syndicale s’inscrit dans l’ambition gouvernementale de développer le secteur du tourisme au Gabon.
Souvent oubliés, voire négligés lorsque sont évoquées les questions liées à la mise en œuvre de stratégies visant à développer le tourisme dans le pays, les écoguides gabonais pourraient bien se regrouper en syndicat pour défendre au mieux leurs intérêts, et contribuer efficacement à l’essor du secteur. Leur idée de créer une plateforme dite «d’initiative» a plutôt été bien accueillie par le directeur général de l’Agatour qui les a reçus, le 23 septembre, dans le cadre de ses rencontres avec les professionnels du secteur Tourisme. Aux dires de certains, cette idée vient d’ailleurs de Christian Nbina, le nouveau patron de l’Agatour, ancien cadre de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN).
À l’Agatour, l’on estime, en effet, que la création du «Syndicat d’initiative des écoguides professionnels du Gabon» permettra de «professionnaliser, structurer et fédérer les écoguides», pour une meilleure reconnaissance de leur secteur d’activité et de leur métier. L’agence vise notamment «la mutualisation de leurs expertises, expériences, moyens et opportunités».
À travers le projet de création d’un syndicat regroupant tous les écoguides gabonais, l’Agatour vise, à terme, la «certification» de chaque guide touristique sur les différents parcs nationaux du pays. Christian Nbina y voit un avantage pour ces professionnels, qui ont promis de se pencher sur le sujet dans les meilleurs délais.