Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : La Cour constitutionnelle a prêté serment devant Ali Bongo Ondimba
Publié le jeudi 26 septembre 2019  |  InfosGabon
La
© Autre presse par DR
La Cour constitutionnelle
Comment


Libreville – Les 9 membres de la plus haute juridiction gabonaise ont sacrifié à ce rituel mardi en présence du chef de l’Etat.

Conformément à l’article 90 de la Constitution, les 9 membres de la Cour constitutionnelle ont prêté serment le mardi 24 septembre 2019 au cours d’une cérémonie de rentrée solennelle. La main gauche posée sur la Loi fondamentale et la main droite levée, chacun des neuf juges a, à son tour, sacrifié au rituel en présence du président Ali Bongo Ondimba.

A l’occasion, Marie Madeleine Mborantsuo, Hervé Moutsinga, Louise Angué, Christian Bignoumba Fernandez, Lucie Akalane, Jacques Lebama, Afrikita Agondjo, Edouard Ogandaga, Sosthène Momboua ont juré «de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge, dans le respect de ces obligations de neutralité et de réserve et de me conduire en digne et loyal magistrat».

En retour, en sa qualité de président du Conseil supérieur de la magistrature et de garant des institutions républicaines, le président Ali Bongo Ondimba a pris acte de cet engagement solennelle des neufs juges.

«Je vous adresse mes chaleureuses félicitations et je vous renvoie à l’exercice de vos fonctions», a-t-il lancé en direction des intéressés. On se souvient que le 7 août 2019 il a été renouvelé le mandat de six et trois autres membres ont fait leur entrée dans ce cercle.

Les présidents d’autres institutions constitutionnelles, les membres du Parlement et du corps diplomatique accrédité au Gabon étaient également présents à cette cérémonie qui a réuni plus de trois mille (3000) invités.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment