Organisée par le Conseil provincial de la jeunesse du Haut-Ogooué, sous le thème: «L’entreprenariat: un mode de vie pour la jeunesse dans un contexte de développement durable», la deuxième édition du Forum altogovéen des jeunes pour l’entreprenariat (FORAJE), a débuté ce mercredi 25 septembre à l’hôtel de ville de Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué (Sud-Est).
Cadre d’échanges et de partage en faveur de la promotion des initiatives entrepreneuriales des jeunes, la deuxième édition du Forum altogovéen des jeunes pour l’entreprenariat (FORAJE), ouvert ce mercredi, se tiendra du 25 au 27 septembre.
Trois jours durant, les jeunes participants, qui ont fait le déplacement, vont être édifiés sur des thèmes relatifs à l’entreprenariat, tels que «L’entreprenariat des jeunes comme moteur de l’accélération et de la transformation positive de l’économie locale», «jeunesse altogovéenne et secteurs porteurs (agriculture, énergies renouvelables et numérique)».
Ce forum permettra, entre autres, d’informer les jeunes sur les mécanismes de mode d’entreprenariat, faire connaitre aux jeunes les mécanismes institutionnels du monde de l’entreprenariat, promouvoir et lier les partenariats entre opérateurs économiques, les collectivités locales et les jeunes, outiller les jeunes sur la création et la gestion d’une entreprise.
Pour cette première journée, les participants ont été édifiés par les maires et leurs adjoints, sur les dispositifs des collectivités locales pour promouvoir l’entrepreunariat des jeunes, mais également sur l’appui des collectivités locales, pour la création et la survie d’un fonds altogovéens pour l’entreprenariat des jeunes.
Pour le préfet du département de la Mpassa, Barnabé Mbangalivoua, représentant le gouverneur de province, l’objectif de ce forum est de promouvoir l’entreprenariat comme une possible réponse à l’épineux problème de l’insertion et de l’autonomisation des jeunes.
A en croire ce dernier, ce forum permettra aussi d’amener les jeunes à développer des initiatives personnelles, créatrices de richesses et constituant une valeur pour l’amélioration du cadre de vie et la transformation de la localité. «C’est donc une initiative encourageante, au cours de laquelle il s’agira de sensibiliser les jeunes sur les bienfondés de l’entreprenariat dans un contexte où, disposer d’un emploi, est encore un véritable parcours du combattant», a-t-il avoué.