Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Tournée du directeur de cabinet d’Ali Bongo : Immongault, Bounguendza, Louembet, Longa… Laccruche Alihanga réunit la famille du PDG
Publié le mardi 24 septembre 2019  |  LaLibreville.com
Tournée
© Autre presse par D. R.
Tournée du directeur de cabinet d’Ali Bongo : Immongault, Bounguendza, Louembet, Longa… Laccruche Alihanga réunit la famille du PDG
Comment


Le directeur de cabinet d’Ali Bongo Ondimba, à la présidence de la République comme au sein du Parti démocratique gabonais (PDG), achève aujourd’hui l’avant-dernière étape de sa tournée provinciale dans l’Ogooué-Lolo.

C’est dans l’Ogooué-Lolo, une province de l’est du pays, que Brice Laccruche Alihanga a choisi de se rendre hier et aujourd’hui. La huitième étape d’une tournée provinciale, qui en comporte neuf, débutée en juin dernier avec le Haut-Ogooué et poursuivie en septembre, au pas de charge et en deux temps, avec successivement la Nyanga, le Moyen-Ogooué, le Woleu-Ntem, puis l’Ogooué-Maritime, la Ngounié et l’Ogooué-Ivindo avant l’Ogooué-Lolo et enfin l’Estuaire cette semaine.

Cette tournée avait pour objectif de porter la parole du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, en province et de recueillir sur place les doléances des populations suivant le souhait du numéro un gabonais qui avait fait son miel des questions de développement économique dans les territoires lors de son discours radio-télévisé du 16 août dernier, veille de fête nationale au Gabon.

« En la matière, il s’agit de faire du sur-mesure et non du prêt-à-porter. D’où la nécessité de se rendre sur place, sur le terrain et de traiter chaque situation dans toutes ses singularités », explique un proche du directeur de cabinet, en précisant qu’ « il ne s’agit pas de faire de la com mais de mettre en place des actions et d’obtenir des résultats. »

Voilà pour le côté action publique. L’autre volet de cette tournée aura été consacré à la politique. Tout au long de celle-ci, Brice Laccruche Alihanga s’est employé à resserrer les rangs du PDG en s’affichant avec ses principales figures, ses « barons », dont certains étaient supposés être en froid avec la majorité.

C’est ainsi que l’on a vu, par exemple, « BLA », comme le surnomment ses intimes, réunir autour de lui l’ex-ministre du Pétrole, Etienne Dieudonné Ngoubou dans la Nyanga, l’ex-ministre de l’Eau et de l’Energie, Patrick Eyogo Edzang dans le Woleu-Ntem, les proches de l’un de ses prédecesseurs au poste de directeur de cabinet, Maixent Accrombessi, Jean-Fidèle Otandault à Port-Gentil et Yves-Fernand Mamfoumbi dans la Nougnié, ou encore Alain-Claude Bilie-By-Nze dans l’Ogooué-Ivindo, etc.

L’avant-dernière étape de dimanche et lundi dans l’Ogouée-Lolo n’a, de ce point de vue, pas dérogé à la règle. Arrivé hier à Koulamoutou, chef-lieu de la province, le bras droit d’Ali Bongo s’est affiché avec Régis Immongault, remercié du gouvernement en juin dernier alors qu’il avait été ministre sans discontinue depuis 2009, mais aussi avec Blaise Louembe, l’ex-ministre de l’Economie et député du 1er arrondissement de Koulamoutou, ou encore Nanette Longa-Makinda, la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères.

Mais c’est peut-être la présence du secrétaire général du PDG, Eric Dodo Bounguendza, qui a suscité le plus de commentaires. Sans doute celle-ci avait-elle pour vocation de faire taire les rumeurs, toujours vivaces au Gabon, sur sa prétendue mésentente avec le directeur de cabinet d’Ali Bongo. « Il n’en est rien. Cela fait partie des rumeurs, des kongossas, très fréquentes chez nous », sourit un proche de M. Bounguendza, qui ajoute : « au PDG, nous sommes respectueux de nos camarades et de la hiérarchie. »

Ce weekend, c’est un autre poids lourd de la majorité qui a adressé ses félicitations à Brice Laccruche Alihanga pour le succès de sa tournée provinciale : Julien Nkoghe Bekalé, le premier ministre avec qui le directeur de cabinet du président travaille en parfaite intelligence. « Jamais ces dernières années, on avait vu une telle complémentarité à ce niveau », se réjouit un proche du chef de l’Etat. Une manière, ici aussi, de dissiper les fantasmes sur une supposée compétition, inexistante dans les faits entre les deux hommes…

Brice Laccruche Alihanga achèvera cette semaine sa tournée provinciale dans l’Estuaire, province dont le chef-lieu n’est autre que la capitale du pays, Libreville, qui, à elle seule, accueille un tiers de la population du pays.
Commentaires


Comment