Le maire d’Akanda, Grégory Laccruche Alihanga – par ailleurs frère du directeur de cabinet Brice Laccruche Alihanga – a créé courant 2018 quatre entreprises de “prises de participation” dont Gabonreview vous fait la liste. Des sociétés qui rappellent la célèbre Delta Synergie de la famille Bongo.
Equarius SA”, “Capella SA”, “Omega Investments” et “Ossa Finances” sont quatre entreprises de “prise de participation” au capital social de 10 millions de francs CFA chacune dont les créations ont toutes été publiées dans le Journal officiel (JO). Dans l’ordre chronologique apparaissent Equarius SA (JO du 25 juin 2018 et du 11 août 2018), Capella SA (JO du 11 août 2018), Omega Investment (JO du 8 novembre 2018) et Ossa Finances (JO du 8 novembre 2018).
Equarius SA et Capella SA ont le même numéro de téléphone et la même adresse : «Sablière (non loin de l’Ambassade d’Italie) – Akanda; B.P : 9285». Il en est de même pour Omega Finances et Ossa Investment : le Journal officiel de novembre 2018 indique que les sociétés sont toutes les deux situées à La Sablière, «non loin du Beach Club» à Libreville. Elles possèdent le même contact téléphonique, dans les déclarations au Journal officiel. Si, dans le réel, le téléphone d’Equarius SA et Capella SA sonnent aux abonnés absents, celui d’Omega Investments et Ossa Finances, simple GSM au demeurant, est visiblement passé à un autre propriétaire.
Des mini Delta Synergie ?
Les quatre sociétés ont pour «activités principales» la «prise de participation sous quelque forme que ce soit, dans toutes entreprises Gabonaises ou étrangères ; la gestion, le contrôle et la mise en valeur de ces participations ; l’acquisition de tous titres et droits par voie de participation, d’apport, de souscription, de prise ferme ou d’option d’achat et de toute autre manière».
La prise de participation consiste à devenir associé ou actionnaire d’une entreprise en injectant de l’argent dans son capital par l’achat de titres (actions). L’agence Créatifs, spécialisée en création, reprise et développement d’entreprises, indique que la prise de participation peut également être appelée «capital risque» et qu’«à la différence du crédit, l’opération ne garantit à l’investisseur, ni intérêt ni récupération des sommes investies à l’investisseur». Il faut donc avoir de l’argent à risquer, autrement dit avoir beaucoup d’argent.
Toutes créées entre juin et novembre 2018, les entreprises du maire d’Akanda ne sont pas sans rappeler la nébuleuse Delta Synergie, holding de la famille Bongo détenant des parts dans pas moins de 35 sociétés locales et ayant contribué à l’enrichissement de la famille du président Bongo. En mars 2015, selon les révélations de Mediapart, la pieuvre était évaluée à 28 milliards de francs CFA.
Si chaque citoyen est libre d’entreprendre, reste à découvrir si les sociétés du frère de Brice Laccruche fonctionnent correctement… mais surtout où elles prennent des parts.