La délégation gabonaise, conduite par le ministre des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilie-By-Nze, représentant le président Ali Bongo Ondimba, est à New-York (Etats-Unis d’Amérique), depuis le 23 septembre, où elle participe à la 74e Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (Onu). Elle y réitéra la constance du Gabon sur les questions climatique et sociale.
La délégation gabonaise est arrivée le 23 du mois courant à New-York au siège des Nations unies où elle prendra une part active à la 74e Assemblée générale de cette organisation. Elle est conduite par le ministre des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilie-By-Nze qui, selon une note de la présidence de la République, représente le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. Consigne : la délégation devra rester constante sur les questions et domaines largement défendues par les autorités gabonaises en l’occurrence les questions environnementale et sociale.
La thématique principale de cette 74e session de l’Assemblée générale de l’ONU est : «Dynamiser les efforts multilatéraux pour l’éradication de la pauvreté, l’éducation de qualité, l’action contre le changement climatique et l’inclusion».
Le ministre des Affaires Etrangères est accompagné du ministre des Eaux et Forêts, Lee White, du ministre de la Santé, Max Limoukou, et du ministre délégué auprès du ministre de la Promotion des investissements, des Partenariats publics-privé, chargé de l’Amélioration de l’environnement des affaires, Françoise Assengone Obame. Leur agenda prévoit la participation à plusieurs rencontres et évènements de haut niveau sur les questions de l’heure, que ce soit au plan multilatéral, bilatéral ou international.
Déjà ce 23 septembre, s’ouvrent deux grandes réunions : le Sommet Action Climat 2019 et la Réunion de haut niveau sur la couverture sanitaire universelle. Concernant la première activité, le Secrétaire général de l’Onu, António Guterres, organise cette rencontre afin de relever les défis concernant, notamment, la concrétisation et l’accélération des actions visant à mettre en œuvre l’Accord de Paris sur le changement climatique.
La deuxième intitulée «Couverture sanitaire universelle: œuvrer ensemble pour un monde en meilleure santé», réunira des chefs d’État, des dirigeants politiques et du secteur de la santé, des responsables de l’élaboration des politiques et des défenseurs de la couverture sanitaire universelle pour plaider en faveur de la santé pour tous. A ces deux rencontres, le Gabon présentera les efforts fournis, dans l’un comme dans l’autre secteur, pour aboutir à des résultats satisfaisants dans sa course vers l’émergence.
De nombreux autres entretiens sont prévus dans cet agenda avec plusieurs Chefs de délégations et de hauts responsables des Nations Unies. De même, plusieurs accords seront signés dans les domaines de la sante, du climat et dans la cadre de la médiation.
A noter que selon l’agenda de la 74e Assemblée générale des Nations unies, le ministre des Affaires Etrangères, Alain-Claude Bilie-By-Nze prendra la parole, au nom du Gabon, au siège des Nations Unies.
Enfin, la semaine diplomatique intense comprend une douzaine de sommets, réunions et conférences en marge du traditionnel débat général au cours duquel s’exprimeront tous les pays membres de l’ONU. Ce sera l’occasion de présenter l’organisation internationale comme «un centre de solutions et un moteur pour un changement significatif et positif dans la vie des peuples».