Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Ndendé/Non à l’expansion du palmier à huile
Publié le lundi 23 septembre 2019  |  Gabon News
Palmier
© Autre presse par DR
Palmier a huile : 35 000 hectares plantes au cours des six dernières années
Comment


La Journée internationale des monocultures d’arbres a été célébrée du 20 au 21 septembre dans la commune de Ndendé par l’ONG Muyissi Environnement, en appui aux villages Ferra et Nanga dans le département de la Dola(province de la Ngounié au Sud du Gabon).
(Gabon) : Tout a commencé par une étude d’évaluation du programme Graine au volet de la palmeraie durant une semaine menée par un consultant privé accompagné des membres de l’ONG Muyissi Environnement. Et le 20 septembre dernier à la veille de la journée du 21 septembre courant de lutte contre les monocultures d’arbres, les communautés riveraines aux plantations de palmiers à huile de la société Olam notamment Ferra et Nanga autour des membres de Muyissi Environnement ont procédé à la remise officielle des pétitions signées par les habitants de les zones impactées ainsi par des volontaires même sur la toile. Une démarche condamnée par le préfet de la Dola, Alphonse Ndemé.

Avec détermination, ils ont fait le tour des collectivités locales ainsi qu’à la représentation du programme Graine où ils ont déposé les mêmes pétition. "Les communautés de Ferra/Nanga s’opposent à l’expansion du palmier à huile" a martelé le président de Muyissi Environnement, Ladislas Ndembet. La journée du 21 septembre a plus été axée sur les communications au courant de laquelle, le consultant, Yann Mbadinga Zigou a appelé les populations à s’organiser en association afin de mieux défendre leurs droits.

Les communautés riveraines sont conscientes des enjeux socioéconomiques du palmier à huile, mais elles craignent les conséquences des monocultures sur l’environnement immédiat. "Ne vendons pas nos terres" a exhorté l’invité spécial de l’édition 2019, Alphonse Nobou Kouamelan du collectif des planteurs de palmier à huile dans le sud de la Côte d’Ivoire. Plusieurs témoignages locaux à l’exemple de celui de Joseph Awassi du village Yamba dans Tsamba Magotsi , démontrent la naissance de conflit autour du foncier rural.

En allant sensibiliser les décideurs locaux principalement l’administration et les élus, Muyissi Environnement veut affirmer l’un de ses objectifs appuyer les villageois à protéger les espaces vitaux. "C’est une lutte dure que vous êtes entrain de mener" a reconnu le 1er maire adjoint de Ndendé, Émilienne Imanza Nzigou.

Les villages Ferra/Nanga se trouvent dans l’emprise des permis Olam/Sotrader dans le lot 3 du côté de la rivière la Dola sur la droite en partant de la ville de Ndendé. Les participants à cette série de communications ont pu apprécier les produits transformés par les femmes à base de la farine de patate , de banane et du tubercule de manioc avant de boucler avec la rencontre entre femmes visant une prise de conscience sur la solidarité et l’unicité d’actions pouvant faire fléchir Olam et le gouvernement gabonais au sujet de l’expansion du palmier à huile ainsi que de l’accaparement des terres.

DKT
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment