Le Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA) a entretenu pendant quatre jours des agents de divers corps habillés du Gabon dans la ligne de la lutte contre le terrorisme.
Qui va loin, ménage sa monture. De plus en plus, plusieurs pays font l’objet d’attaques terroristes. Le Gabon entend se protéger contre ce fléau en formant une quarantaine de stagiaires de différentes administrations gabonaises.
Ainsi, du 16 au 19 septembre 2019, un séminaire de formation s’est tenu dans les locaux du commandement en chef des forces de la police nationale gabonaise. Il vise le renforcement des capacités en matière de prévention et de lutte contre le terrorisme.
Ont été concernés par cette formation, les forces de la police nationale (FPN), la gendarmerie nationale, l’administration pénitentiaire et des forces armées. Lors du séminaire de formation, l’attaché de sécurité intérieure de l’Ambassade de France est intervenu pour présenter aux 40 participants, la doctrine française en la matière.
L’attaché de sécurité intérieure a présenté, au cours du module intitulé «le commandement des opérations de police (COP)», l’expertise française en matière d’intervention sur un acte terroriste.
Les quarante participants sortent heureux de cette formation et se disent prêts à prévenir à intervenir en cas d’attaque terroriste et contribuer ainsi à la mise d’un Gabon de paix et de prospérité comme le souhaite et le veut le Président Ali Bongo Ondimba.