Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Séminaire sur la sécurité alimentaire : Faustin Boukoubi échange avec le représentant de la FAO au Gabon
Publié le dimanche 22 septembre 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Séminaire
© Agence Gabonaise de Presse par DR
Séminaire sur la sécurité alimentaire : Faustin Boukoubi échange avec le représentant de la FAO au Gabon
Comment


Le Président de l'Assemblée nationale gabonaise, Faustin Boukoubi a reçu en audience, les responsables de la FAO, l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture conduite par son représentant au Gabon, Helder Muteia.

Il s'est agit pour le patron de la Représentation nationale et ses hôtes de préparer la journée de sensibilisation des parlementaires par rapport à la lutte contre la faim et l'insécurité alimentaire au Gabon.

Cette rencontre entre le Président de l'Assemblée nationale et le Représentant de la FAO au Gabon, à la tête d'une délégation d'experts onusiens, a permis de peaufiner l'organisation de cette journée de sensibilisation sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle organisée conjointement par l'Assemblée nationale et la FAO, à l'intention des parlementaires gabonais et qui verra également la création de l'Alliance Parlementaire du Gabon. Une initiative qui s'inscrit également dans le cadre des préparatifs du Forum parlementaire prévu en novembre 2019 prochain à Brazzaville au Congo.

Il s'agira, au cours de cette session de sensibilisation, d'éclairer la lanterne des honorables députés sur la situation des systèmes alimentaires, la question de la crise alimentaire dans le monde en général et au Gabon en particulier où, selon Helder Muteia, l'incidence d'insécurité alimentaire chez les enfants de moins de 5 ans est de 18%, celui de surpoids est de 46,4% chez les femmes et de 33,7% chez les hommes ; sur 20,3% de femmes, 9,6% sont obèses. Le taux d'anémie quant à lui est presque de 51% chez les femmes en âge de procréer et l'allaitement maternel exclusif particulièrement bas de 6%.

Autant d'outils qui devraient amener la communauté parlementaire gabonaise, garante des engagements politiques, à s'impliquer davantage dans la lutte contre l'insécurité alimentaire et nutritionnelle afin de contribuer à l'atteinte du défi "Faim zéro" d'ici 2030.

Pour mémoire, le Gabon et la FAO ont adopté conjointement un Cadre de Programmation Pays (CPP) pour la période 2017-2022, avec pour objectif d'aider le Gabon à atteindre sa vision basée sur le Plan Stratégique Gabon Émergent (PSGE).

FSS (Source presse Assemblée nationale)
Commentaires


Comment