Le Premier Ministre a présidé une réunion d’examen du secteur de la formation professionnel pour amoindrir l’inadéquation formation emploi et assurer la capacité à être en face avec les exigence de l’économie gabonaise.
Le Premier Ministre Julien Nkoghé Békalé a échangé jeudi dernier avec les Ministres Michel Menga M’Essone de l’Education Nationale, Madeleine Berre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Roger Owono Mba de l’Economie et des Finances et enfin Christian Menvie Obame Ministre Délégué auprès du Premier Ministre, Chargé du suivi des grands Projets : Ia création des filières des métiers du bois, de l’Hôtellerie des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), de l’agriculture et bien d’autres était en toile de fond.
Le chef du Gouvernement souhaitait faire le bilan sur l’investissement des différents projets retenus sur l’ensemble du territoire, dans le domain de la formation, à l’exemple de Port Gentil, Mvengue, Akanda et Lébamba. La livraison devrait intervenir en 2019-2020. Pour ce qui est du centre de formation de Nkok elle est prévue pour mars 2020 selon le Ministre de la Formation Professionnelle.
Donner une cure de jouvence aux structures existantes pour en accroître la capacité d’accueil a été une décision prise à cet effet. Les expertises de la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement et le Groupe AVIC International Holding Corporation sont en marche pour la concrétisation des dits projets. Selon Madeleine Berre 156 milliards de francs CFA sont mise à la disposition. Les échanges ont été promoteurs.
Le souhait impérieux du Gouvernement reste celui de donner aux apprenants une formation qui sied avec les exigences du marché du travail. Créer des instituts supérieures de technologie avec en priorité les métiers du bois et de l’agriculture c’est l’instruction donnée par le Premier Ministre au Ministre de l’Emploi et de la formation Professionnelle.