Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gestion des ressources halieutiques : les experts en conclave à Libreville
Publié le vendredi 20 septembre 2019  |  Gabon Actu
Gestion
© Autre presse
Gestion des ressources halieutiques : les experts en conclave à Libreville
Comment


Fin des travaux de la 22ème session du Comité des pêches pour l’Atlantique Centre Est (Copace) à Libreville. Le programme financé par l’UE et la FAO visait à renforcer la gestion durable des activités de pêche.

La préservation des ressources halieutiques représente un véritable enjeu au regard des nombreux maux qui minent l’environnement. C’est tout l’intérêt de la 22ème session du Comité des pêches pour l’Atlantique Centre Est (Copace) dont les travaux ont pris fin ce 19 septembre.

La rencontre organisée grâce au soutien de l’Union Européenne et de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) visaient plusieurs objectifs, notamment l’actualisation des connaissances experts sur le niveau d’exploitation des principaux stocks halieutiques dans les Etats membres, le partage des méthodes de gestion des aires de pêches marines et continentales, et l’évaluation des performances macro-économiques en matière piscicole.

Mais aussi, selon le Coordonnateur du Bureau sous régional de la FAO pour l’Afrique Centrale, Helder Muteia, de faciliter le suivi de l’Objectif de développement durable n°14 (ODD 14) par les pays membres établissant en particulier des références et l’évaluation du suivi des indicateurs, entre autres.

« La situation mondiale des stocks de poissons exploités de manière non durable au plan biologique ne fait que croître depuis 45 ans. La proportion des stocks de poissons commerciaux évalués à un niveau biologiquement non durable est ainsi passée de 10% en 1974 à 33% en 2015», a-t-il souligné.

Les outils mis à la disposition des participants lors de ce conclave devraient donc permettre aux états membres de mieux concrétiser les politiques de préservation mise en place. Au Gabon par exemple, le Président Ali Bongo a initié le programme Gabon bleu avec pour objectif de préserver les ressources halieutiques, et de les exploiter dans le cadre d’une gestion durable.

« La gestion durable ça veut dire qu’il faut qu’il y ait encore cette ressource pour des générations et des générations. Il faut que cette ressource profite aux gabonais, par la création d’emploi, il faut que cette ressource profite à tout le pays par la contribution au produit intérieur brut », a expliqué en clôturant les travaux le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche Biendi Maganga Moussavou.

Les travaux de Libreville ont débouché sur une recommandation essentielle, celle de renforcer la gestion durable des activités de pêche.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment