Un marché de location d’engins a été accordé à une dizaine de Petites et moyennes entreprises (PME) gabonaises. Une convention-cadre a été signée à cet effet, le 16 septembre à Libreville, entre le ministère des Travaux publics et quatre groupes de trois PME chacun.
Le ministère des Travaux publics a décidé de soutenir les Petites et moyennes entreprises (PME) gabonaises. Le département ministériel a signé avec plusieurs PME, le 16 septembre, à Libreville, une convention-cadre d’attribution du marché de location d’engins.
«Nous avons décidé de soutenir les PME gabonaises qui se plaignent de ne pas avoir suffisamment d’appui de l’État pour faire face à la compétition d’autres PME qui sont soutenues par les banques. Nous avons tous réfléchi et nous nous sommes accordés sur une convention-cadre», a expliqué le ministre des Travaux publics.
«Le but est de donner la primeur de certaines activités comme la location d’engins qui nécessite quand même beaucoup de moyens. Nous allons donc réserver le volet location d’engins aux PME gabonaises. Toute personne physique ou morale ayant besoin de cette prestation du ministère de Travaux publics sera réorientée vers ces PME», a affirmé Arnauld Engandji.
12 PME réparties en quatre groupes de trois ont signé cette convention. «L’idée pour nous est de les amener à travailler ensemble, créer des groupes d’intérêt. Ensemble, ces PME pourront suivre la gestion des activités des unes et des autres. Mais aussi, se rapprocher d’une banque ou un établissement de microfinance avec plus de poids et de crédibilité», a estimé le ministre des Travaux publics.
Une entente dont les PME se sont montrées ravies. Toutefois, il ne s’agit pas d’une partie de plaisir, car elles sont soumises à certaines obligations. «Nous aurons un système de suivi et notation des performances des uns et des autres. Et le groupe qui n’aura pas bien performé en termes de qualité de services sortira de la convention-cadre chaque année, pour laisser la place à un autre groupe de trois PME. Cela permettra de maintenir un niveau de compétition et de performance», a prévenu Arnauld Engandji.