Libreville, Lundi 16 Septembre 2019 (Infos Gabon) – La coopération bilatérale entre les deux pays a été passée en revue au cours d’une récente audience à Paris entre le directeur de cabinet d’Ali Bongo Ondimba, Brice Laccruche Alihanga, et le conseiller Afrique d’Emmanuel Macron, Franck Paris.
Les relations entre le Gabon et la France sont au beau fixe et connaissent une évolution depuis quelque temps. C’est ce qui ressort d’un récent entretien à Paris entre le directeur de cabinet du président gabonais, Ali Bongo Ondimba et le conseiller Afrique du président français, Emmanuel Macron.
Brice Laccruche Alihanga et Franck Paris ont, à l’occasion, échangé sur différents sujets d’intérêt commun entre les deux Etats. «Les relations entre la France et le Gabon sont au beau fixe, favorisées par des liens interpersonnels très forts entre les présidents Macron et Bongo», rapporte Jeune Afrique qui a livré l’information.
«Outre les relations bilatérales et l’état de santé d’ABO, ils ont abordé la situation de l’entreprise minière française Eramet et de sa filiale gabonaise, la Comilog», souligne une source diplomatique rencontrée par le journal de Bechir Ben Yahmed. L’on apprendra également qu’au cours de cet entretien «très constructif», «un accord a été trouvé concernant le redressement fiscal dont la Comilog doit prochainement faire l’objet au Gabon».
Selon des sources, l’Etat gabonais qui revendique un peu plus de 29% du capital pourrait monter en puissance pour atteindre 35% au sein de la Comilog.