A travers un séminaire consacré à la communication, le gouvernement entend davantage assurer une bonne représentation de l’action de l’Exécutif auprès des populations.
Un séminaire gouvernemental a eu lieu, le samedi 14 septembre 2019 à la Pointe Denis. En présence du Premier ministre, Julien Nkoghé Békalé, les membres du gouvernement se sont approprié les outils nécessaires à une bonne communication de l’action de l’Exécutif.
La rencontre, animée par un expert international, visait, entre autres, à assurer une bonne représentation de l’action des médias, de diffuser un message uniforme et harmonisé de l’Exécutif auprès des populations, d’exploiter de manière proactive les opportunités médiatiques et de livrer le message complet de l’Exécutif de manière compétente et convaincante.
Entendu que lors de l’évaluation de l’action du gouvernement par son chef, celui-ci et les membres de son équipe s’étaient rendus compte de ce que de nombreuses réalisations étaient malheureusement restées inaudibles, car le gouvernement n’avait pas suffisamment communiqué.
Pour inverser la tendance, le Premier ministre a donc invité l’ensemble de son équipe à multiplier les initiatives allant dans le sens d’une communication optimale, en phase avec la communication présidentielle :«la communication gouvernementale doit être au cœur même de l’action publique», a-t-il précisé ajoutant que «les membres du gouvernement doivent s’arrimer à cette nouvelle donne de la communication de l’Exécutif, pour mieux expliquer la vision du chef de l’Etat, son projet de société, le programme et les actions du gouvernement».
Concrètement, il a été question, au cours de cette rencontre, de la relation que le gouvernement doit entretenir avec les médias, la préparation de l’interview et les messages clés et de la communication interne. Mieux, la communication doit investir tous les supports médiatiques (TV, radio, presse écrite, presse en ligne) et le hors médias (campagnes, ateliers, etc.). Elle doit également intégrer les réseaux sociaux, notamment Facebook et twitter. La communication verbale et non verbale.
Les échanges qui ont suivis et les expériences partagées ont permis aux uns et aux autres de mesurer l’importance de la communication dans un domaine comme celui relatif à l’action de l’Exécutif. Au sortir de cette rencontre, le chef du gouvernement n’a pas manqué de livrer son impression : «l’ensemble du gouvernement et moi avions participé toute la matinée à une session de formation qui a porté sur la manière de communiquer du gouvernement. Depuis quelques jours, les ministres passent à Gabon 24 à l’émission Décryptage pour expliquer les actions du gouvernement et la vision du chef de l’Etat. Il était donc essentiel de donner aux membres du gouvernement des rudiments nécessaires à une communication efficace. Je crois que nous avons bien appris et nous saurons mieux communiquer».