Le ministre de l’Economie, des Finances, Roger Owono Mba et le représentant résident du programme des Nations unies pour le développement, Francis James, ont lancé ce mardi 17 septembre 2019 à Libreville, les travaux de validation du premier rapport de suivie de la mise œuvre conjointe des agendas Nations Unies et de l’Union Africaine au Gabon.
Cet atelier permettra, entre autres, d’évaluer les opportunités de dialoguer sur les résultats, ainsi les défis à relever pour atteindre les réalisations des objectifs de développement durables définis pour la transformation de l’Afrique.
Pour le ministre gabonais de l’Economie et des Finances, Roger Owono Mba, ce rapport est le premier qui rend compte des actions menées dans le plan stratégique du Gabon émergent et ses déclinaisons sectorielles.
Les premières indications, a-t-il poursuivi, laissent entrevoir des meilleures performances, dans l’objectif à caractère environnemental alors que les objectifs à caractère social semblent peu optimistes.
Selon Francis James représentant résident du programme des nations unies pour le développement, les nombreux pays africains sont limités à ne rendre compte que de la mise en œuvre de l’objectif développement durable. Le Gabon est le premier à combiner les deux agendas comme recommandé par la commission des nations unies pour l’Afrique. «Ce résultat pour le Gabon n’est pas le fruit d’un hasard, mais le fruit d’un engagement continu des autorités nationales», a-t-il relevé.
Les agendas 2030 des Nations unies et 2063 de l’Union Africaine constituent des cadres de partenariats pour faire converger les efforts, des interventions et ressources dans la vision du développement durable dans le vaste programme de l’élimination de la pauvreté dans toutes ses formes.