Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Importante hausse de 33 % du volume des exportations du Gabon vers la France au 1er semestre 2019
Publié le mardi 17 septembre 2019  |  LaLibreville.com
Les
© Autre presse par DR
Les exportations du Gabon vers la France ont fortement progressé en volume au premier semestre 2019
Comment


Les exportations du Gabon vers la France se sont chiffrées à 84 millions d’euros (plus de 55 milliards de FCFA) au premier semestre 2019, selon la direction générale du Trésor français.

Certes, sur la période, on constate une baisse de 7,5 % en valeur absolue par rapport à l’année dernière (90 millions d’euros). Mais en volume, la hausse des exportations est sensible : plus 33 % en 2019 par rapport à 2018.

Les achats français d’hydrocarbures et de manganèse qui représentent 56 % des exportations ont fortement augmenté (+ 68,3 %, à 47,2 millions d’euros).

De même que les importations françaises de bois (placages – déroulés) : près de 20 % de hausse environ, à 32,5 millions d’euros, et ce, en dépit des difficultés logistiques rencontrées en début d’année et résolues depuis (blocage du port, arrêt des exportations de bois pendant trois mois suite au scandale de l’exportation illégale de kévazingo).

Au total, le pétrole, le manganèse et le bois représentent encore, certes, plus de 95 % des importations de la France en provenance du Gabon. Mais à terme, les choses pourraient changer, le Gabon ayant entrepris de diversifier son économie et de monter en gamme afin de transformer davantage localement pour pouvoir exporter plus de produits à valeur ajoutée.

Même si ces dernières années, les partenaires commerciaux du Gabon se sont grandement diversifiées (Chine, Inde, Turquie, Russie…), les relations avec la France sont au beau- fixe.

La semaine dernière, le directeur de cabinet du président de la République, Brice Laccruche Alihanga était à Paris où il a rencontré le conseiller Afrique d’Emmanuel Macron. Les deux hommes ont notamment échangé sur la Comilog, la filiale gabonaise du minier français Eramet , ainsi que sur la probable arrivée au Gabon de la multinationale française Suez Environnement qui pourrait très prochainement remplacer à la fois Veolia et Averda.
Commentaires


Comment