Le président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi a effectué, le lundi 16 septembre à Libreville, une visite d’inspection du chantier de réhabilitation du palais Léon Mba, afin de constater le niveau d’avancement des travaux.
Le président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi et l’ambassadeur de Chine au Gabon, Changchun Hu, avaient procédé 18 juin 2019 à Libreville, au lancement des travaux de réhabilitation de l’Assemblée nationale et la reconstruction de son hémicycle, brulé en 2016 à l’issue des violences postélectorales de 2016. Et, dans le souci de suivre l’évolution desdits travaux, le président de l’Assemblée nationale s’est rendu sur les lieux pour s’imprégner de l’état d’avancement desdits travaux.
Le président de la première chambre du parlement, accompagné de certains députés, membres du bureau de l’institution, a pu visiter la base vie composée notamment des logements des travailleurs, la salle de bain, le laboratoire des travaux, le restaurant, etc.
Il s’est par la suite rendu au chantier proprement dit où les ouvriers chinois et gabonais sont à pied d’œuvre pour la mise en place des fondations de l’hémicycle à reconstruire avec une capacité de 900 places. Tout comme il a visité le bâtiment technique de production d’énergie également en réhabilitation avant de terminer par l’intérieur du bâtiment qui lui aussi est en travaux.
Cette visite a également été l’occasion pour le président de l’Assemblée nationale d’être aux faits des petits blocages qui entravent le bon déroulement des travaux entre le chef d’ouvrage qu’est le ministère de Travaux publics et l’entreprise adjudicataire chinoise notamment sur la réhabilitation du dôme et sur fiches techniques du matériel de construction importé de la Chine. A ce sujet, les deux parties qui travaillent en parfaite harmonie depuis le début des travaux, se sont engagées à poursuivre dans cette dynamique en accordant leurs violons.
«S’agissant des travaux, nous sommes en plein déménagement. Il y a encore des services qui n’ont pas encore quitté les bureaux, mais cela se fait progressivement. Ce qui retarde l’avancement des travaux exécutés par nos partenaires parce qu’ils exigeaient que les locaux soient libérés dès le mois de juin dernier afin qu’ils puissent se mettre immédiatement au travail. Nous avons pris du retard au niveau du déménagement qui se poursuit. Qu’à cela ne tienne nous accélérons ce déménagement en louant une société, mais en nous mettant nous-mêmes à contribution pour que ce déménagement soit terminé», a fait savoir Faustin Boukoubi.
«S’agissant de la visite proprement dite, nous sommes émerveillés pour ce qui de la base vie en ce sens qu’elle ne ressemble pas à des ghettos qui devaient rendre l’atmosphère de travail invivable dans un climat équatorial qui est le nôtre», a-t-il poursuivi
«Nous venons de visiter également le chantier de l’hémicycle ainsi que celui du bâtiment principal. Nous avons constaté qu’au niveau de l’hémicycle tout a été rasé et la reconstruction est progressivement entrain de redémarrer avec des tests qui se font. Je me félicite de ce que les tests en cours sont sérieux et que le travail n’est pas bâclé parce que la sécurité est l’objectif visé dans la réalisation d’un tel bâtiment appelé à abriter beaucoup d’âmes», a-t-il ajouté
Pour sa part, le chef de projet, Obame Véronique a indiqué que l’avancement des travaux se fait de manière simultanée tout en indiquant que «tout se passe bien jusqu’à présent».
Les travaux de réhabilitation du palais Léon coûteront 16 milliards de franc CFA, soit 1,5 milliards de F CFA en contre partie gabonaise. L’exécution du projet, confiée à la société Jiangsujiang Du Construction Group LTD, pour une durée de 14 mois, consistera essentiellement à la réalisation des travaux suivants: la démolition et la reconstruction de l’hémicycle et un agrandissement qui portera sa capacité d’accueil à plus de 960 places, dont 143 députés, la réhabilitation et décoration de 205 bureaux et 4 salles de réunions du bâtiment principal ainsi que les bâtiments annexes, la reconstruction d’une salle de pompe à incendie et d’un réservoir à incendie