Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

TICAD7 : Le Japon soutient le Gabon dans le secteur pêche
Publié le mardi 17 septembre 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Ouverture
© CEMAC par DR
Ouverture officielle de la septième conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 7)
Ouverture officielle de la septième conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 7), la réunion ministérielle préparatoire s’est tenue ce mardi 26 août 2019 au centre des conférences de l’hôtel international de Yokohama.
Comment


La 7ème conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad7), tenue récemment à Yokohama (Japon), a permis au Gabon d’obtenir du Japon l’élargissement de sa coopération dans le domaine de la pêche et de la recherche.

«Au final, le Gabon a obtenu du Japon l’élargissement de sa coopération dans les domaines de la pêche et de la recherche, principalement en ce qui concerne les grands singes. Il a également été envisagé d’explorer la possibilité de nouer des partenariats dans les domaines de la médecine, du tourisme et de la technologie à travers l’extension des missions de l’Agence japonaise de coopération internationale», a indiqué l’Ambassadeur, directeur des Affaires Asiatiques, Faustin Yves N’Guiend-Mickolo.

En effet, a-t-il poursuivi, crée en 1993 pour encourager et promouvoir les partenariats internationaux pour le développement de l’Afrique, sous l’impulsion conjointe du Japon, des Nations Unies et de la Coalition mondiale pour l’Afrique, la 7ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad), dont la thématique portait sur «Faire progresser le développement de l’Afrique à travers les hommes, la technologie et l’innovation», avait pour objectif de mener des concertations et des débats sur la question du développement du continent africain et d’autres questions liées à la sécurité et la stabilité.

Dans le cadre institutionnel de la Ticad 7, le ministre gabonais des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilié-By-Nzé, conduisant la délégation gabonaise, a profité de la circonstance pour échanger avec son homologue japonais, Taro Kono, sur la politique de diversification de l’économie gabonaise.

Des discussions à l’issue desquelles le ministre japonais a réaffirmé la volonté de son pays à continuer à soutenir le Centre d’appui à la pêche artisanale de Libreville. Tout comme il a exprimé l’espoir que les jeunes gabonais, ayant participé à l’initiative ABE (programme de bourses d’études pour master au Japon aux jeunes africains) et d’autres programmes, puissent contribuer au développement industriel du Gabon.

Par ailleurs, le gouvernement japonais a exprimé sa volonté d’accueillir 9000 jeunes africains pour l’apprentissage et la formation et, par la suite, bénéficier de l’expérience de ce pays.

Dans le même temps, le Japon entend aider l’Afrique à doubler sa production rizicole pour atteindre 50 millions de tonnes d’ici 2030. Une diplomatie du riz qui sera conduite par l’Agence japonaise de coopération internationale en collaboration avec l’Association Sasakawa pour l’Afrique.

Emma Raïssa Assengone
Commentaires


Comment