La 22ème session du Comité des pêches pour l’Atlantique Centre-Est (Copace) se déroulera du 17 au 19 septembre à Libreville.
Cette organisation régionale de pêche, créée en 1967 et affiliée à l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a pour but d’encourager l’utilisation durable des ressources marines vivantes dans l’une des zones du globe les plus prolifiques en la matière regroupant 21 états côtiers africains allant du Maroc à l’Angola.
Cette 22ème session de la Copace devra déboucher sur des propositions concrètes visant à renforcer la gestion durable des pêches, conformément aux engagements pris par la communauté internationale sur les Objectifs de Développement Durable, notamment l’ODD 14 relatif à la conservation et à l’exploitation de manière durable des océans, des mers et des ressources marines aux fins du développement durable.
Très en pointe en matière de protection de l’environnement, le Gabon,où la pêche est un secteur vital pour l’économie, a nommé en juin dernier un nouveau ministre, le scientifique Lee White, très apprécié par les organisations de défense de la nature.