Tous deux ministres originaires de l’Ogooué-Maritime, Jean-Fidèle Otandault et Noël Mboumba ont littéralement «mouillé la chemise» pour garantir une forte mobilisation lors de l’arrivée du directeur de cabinet du président de la République, mardi, à Port-Gentil, une ville frondeuse.
Contrairement à l’annonce faite des jours plus tôt, c’est finalement ce mardi 17 septembre que Brice Laccruche Alhianga est attendu à Port-Gentil, selon ses soutiens. Ces derniers jours, le déplacement du directeur de cabinet politique et civil d’Ali Bongo dans la capitale économique avait alimenté les débats, notamment sur les réseaux sociaux. Beaucoup craignent que le collaborateur du président de la République soit mal accueilli dans cette ville dite frondeuse, en dépit du succès du Parti démocratique gabonais (PDG) lors des dernières élections législatives et locales. D’autant que des opposants proches de Jean Ping (originaire de la province) ont déjà manifesté leur refus de l’accueillir.
Pour éviter d’éventuels débordements, et tenter de rallier le plus grand nombre à l’Aéroport international Ali Bongo Ondimba, Jean-Fidèle Otandault et Noël Mboumba, respectivement ministre de la Promotion des investissements et ministre du Pétrole, ont donné de leur personne. Le premier, député du 2e arrondissement de Port-Gentil, a organisé des rencontres de sensibilisation avec les jeunes de sa circonscription, dit-on, «afin de déployer tout le dispositif nécessaire pour réserver un accueil chaleureux au directeur de cabinet du chef de l’État, Brice Laccruche Alihanga».
«Tous les jeunes soldats du deuxième arrondissement disent être prêts, armés et disposés à rendre le plus agréable possible le séjour du DCPR dans l’Ogooué-Maritime», rapporte la page Facebook dédiée au soutien de «JFO». Pour garantir un meilleur accueil au DCPR, Jean-Fidèle Otandault a également «sensibilisé», dimanche, le conseiller départemental de Bendje et ses collaborateurs.
Mieux, le ministre de la Promotion des investissements a devisé, le 14 septembre, avec les membres du Mouvement populaire des radicaux, parmi lesquels le président Féfé Onanga, un des plus fervents opposants au régime et à cette visite.
En sa qualité de membre du bureau politique du 4e arrondissement de la commune de Port-Gentil et membre du comité permanent PDG de la province de l’Ogooué-Maritime, Noël Mboumba a quant à lui fait le choix des rassemblements populaires, en plus des réunions préparatoires tenues ces dernières heures en compagnie d’autres cadres du parti au pouvoir, parmi lesquels le maire de Port-Gentil.