C’est ce qu’a confirmé un communiqué du ministère de l’Economie, des Finances et des Solidarités nationales daté du vendredi 13 septembre.
« La direction générale de la Caisse des pensions et des prestations familiales des agents de l’Etat (CPPF) informe les retraités, les ayants cause et les agents publics de l’Etat que le paiement de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) de l’année 2019-2020 sera effectif à compter de la fin du mois de septembre 2019 et se poursuivra durant les mois d’octobre, novembre et décembre 2019 », indique le communiqué du ministère piloté par Roger Owono Mba.
Après des réformes d’une ampleur inédite en 2018 visant à équilibrer les finances publiques et à rationaliser le train de vie de l’Etat, le président Ali Bongo Ondimba a donné la priorité au social en cette année 2019.
Outre l’emploi, qu’il considère comme la mère des batailles, le chef de l’Etat souhaite que le modèle social gabonais, l’un des plus avancé sur le continent africain, soit consolidé tant pour les retraités (pensions) que pour les étudiants (bourses), les malades (assurance-maladie) ou les familles (diverses allocations, dont celle de rentrée scolaire).
Les économies dégagées suite aux réformes mises en oeuvre en 2018 serviront entre autres à financer ces dépenses sociales, tout en garantissant un retour progressif à l’équilibre des finances publiques.
Signe de la priorité donnée au social en cette année 2019 au Gabon, l’intitulé du ministère de l’Economie et des Finances a été rallongé pour y ajouter les Solidarités nationales.