Le ministre du Pétrole, Noël Mboumba, a organisé dans la capitale économique du Gabon une réunion préparatoire en vue de l’arrivée imminente du bras droit du chef de l’Etat.
Brice Laccruche Alihanga poursuit sa tournée en province. Après le Haut-Ogooué en juin et juillet derniers, la Nyanga, le Moyen-Ogooué et le Woleu-Ntem début septembre, le directeur de cabinet d’Ali Bongo, à la présidence de la République comme au PDG, se rendra dans les tout prochains jours à Port-Gentil, chef-lieu de la province de la province de l’Ogooué-Maritime et centre névralgique de la production pétrolière au Gabon.
C’est le ministre du Pétrole, qui, depuis sa page Facebook, l’a annoncé, appelant la population à accueillir chaleureusement celui qui est « les yeux et les oreilles du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba ». Brice Laccruche Alihanga sera « porteur d’un message républicain qui concerne tous les Gabonais », a ajouté Noël Mboumba.
Afin de préparer au mieux cette venue, le ministre a organisé une réunion à la foire municipale Pierre Louis Agondjo Okawé à laquelle les principaux responsables publics locaux et provinciaux ont participé : le gouverneur de l’Ogooué-Maritime, Patrice Ontina, le maire de la commune de Port-Gentil, Gabriel Tchango, le 2ème vice-président de l’Assemblée nationale, Albert-Richard Royembo, ou encore la préfète du département de Bendjè, Marie Eugénie Caroline Kamara, etc.
« Si tout s’est passé dans les meilleures conditions ailleurs (lors de la tournée du directeur de cabinet en province, NDLR), il faut que cela soit aussi le cas ici dans l’Ogooué Maritime », a martelé Noël Mboumba.
Ces tournées en province du directeur de cabinet d’Ali Bongo Ondimba ont plusieurs visées. Tout d’abord, délivrer les messages du chef de l’Etat qui souhaite accélérer le développement des provinces afin d’y stimuler la création d’emplois, la mère des batailles, comme il l’a indiqué dans son discours du 16 août dernier. Ensuite, recueillir les doléances des populations afin que l’action publique réponde à leurs attentes prioritaires. Enfin, il s’agit également de resserrer partout dans le pays les rangs du PDG qui a le vent en poupe, tout auréolé de son succès lors des élections générales d’octobre dernier.
Une mission réussie de ce point de vue car plusieurs personnalités, qui étaient données partantes il y a semaines encore, ont finalement choisi de rester au sein de la majorité. C’est le cas notamment de l’ex-premier ministre Emmanuel Issozé Ngondet, de l’ancien ministre du Pétrole, Etienne Dieudonné Ngoubou, de l’ex-ministre de l’Eau et de l’Energie, Patrick Eyogo Edzang ou encore du président du Centre des Libéraux Réformateurs, Jean Boniface Asselé.