Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Gabon accélère son désendettement et soigne son attractivité auprès des investisseurs
Publié le vendredi 13 septembre 2019  |  LaLibreville.com
Inclusion
© Gabon Review par DR
Inclusion économique : Le Gabon en mauvaise posture
Comment


Les règlements intervenus sur le poste des charges de la dette durant le premier semestre 2019 s’élèvent à 107 milliards FCFA, d’après le rapport d’exécution budgétaire du deuxième trimestre 2019 publié par le ministère de l’Economie.

Le Gabon accélère son désendettement, renforçant ainsi sa crédibilité auprès des investisseurs.

Les dépenses de l’État consacrées au paiement des intérêts de sa dette au premier semestre de cette années sont supérieures à celles exécutées à fin juin 2018 : 107 milliards FCFA contre 89 milliards FCFA un an plus tôt.

Ces règlements sont composés de 68,6 milliards FCFA d’intérêts sur la dette extérieure et de 38,5 milliards FCFA d’intérêts sur la dette intérieure.

Mi-2018, le Gabon a mis en oeuvre une réforme inédite de ses finances publiques visant à réduire le train de vie de l’Etat, ainsi que ses dépenses de fonctionnement dont la masse salariale de la fonction publique, tout en améliorant le recouvrement de l’impôt.

En parallèle, le Gabon a entrepris de supprimer progressivement ses déficits budgétaires jusqu’à atteindre des excédents et de réduire sensiblement sa dette, à la fois extérieure et intérieure.

« Cette volonté de réduire la dette permet de renforcer la crédibilité du Gabon sur les marchés internationaux. Le pays pourra lever de l’argent à de meilleures conditions, autrement dit à des taux d’intérêt plus faibles. En outre, cela renforce son attractivité auprès des investisseurs qui auront davantage confiance dans la capacité de l’Etat gabonais a honorer ses promesses de paiement », explique le chef économiste d’un grand groupe bancaire international basé à Paris.

Déjà, de 2016 à fin 2018, l’endettement du Gabon est passé de 64 % à 60 % du PIB. Une trajectoire que les autorités du pays entendent bien accélérer.
Commentaires


Comment