Alain-Claude Bilie-By-Nze a réaffirmé l'engagement du chef de l'État, Ali Bongo Ondimba, à œuvrer à la matérialisation d'une organisation sous-régionale viable, dynamique au service des peuples et des nations.
À la seconde étape de la deuxième phase de la tournée sous-régionale qu'il a entamée depuis quelques jours, le ministre des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilie-By-Nze, accompagné du secrétaire général de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC), Ahmad Allam-Mi, était, hier, l'hôte du chef de l'État burundais, Pierre Nkurunzinza, dans la localité de Kayanza, située à cent-cinquante kilomètres de Bujumbura.
De fait, en sa qualité de président du Comité de pilotage de la réforme institutionnelle (Copil-Ri) de la CEEAC, le chef de la diplomatie gabonaise a transmis au numéro un burundais un message du chef de l'État, Ali Bongo Ondimba, président en exercice de la CEEAC, relatif au processus de réformes en cours au sein de cette organisation sous-régionale, matérialisé en juillet dernier, à Libreville, par la validation d'un certain nombre de textes, à l'issue de la 2e réunion ministérielle du Copil-Ri. Notamment le projet de Cadre organique de la CEEAC, le Statut du personnel, le Règlement financier, l'insertion du mécanisme institutionnel du Conseil de paix et de sécurité de l'Afrque centrale (Copax) au sein de l'architecture de la CEEAC.
Toutefois, a fait remarquer Alain-Claude Bilie-By-Nze, ceux-ci ne deviendront réellement effectifs qu'au terme de leur adoption par les chefs d'États et de gouvernement de la CEEAC.