Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Transport terrestre : Au départ de Libreville, vous payerez désormais plus cher
Publié le jeudi 12 septembre 2019  |  Gabon Review
Sogatra
© Autre presse par DR
Sogatra : Après la séquestration du ministre des Transports, la restructuration annoncée pour le 15 janvier 2019
Comment


L’Hôtel de Ville a récemment décidé de prélever une taxe sur chaque billet délivré par les agences de transport terrestre exerçant à Libreville. Conséquence : le prix du voyage a été revu à la hausse pour tous les trajets au départ de la capitale.

Partir de Libreville pour l’intérieur du pays revient désormais plus cher. Depuis quelques jours, en effet, les voyageurs sont contraints de payer 500 francs CFA en plus, sans compter les frais liés au nombre ou au poids de leurs bagages. Pour chaque tonne de marchandise, les sociétés de transports sont quant à elles tenues de payer 1000 francs. À l’agence Major Transport au PK 7 ou à Transporteur Voyages à l’ancienne gare routière, l’on assure que «c’est la loi».

La décision d’augmenter le prix des tickets n’émane pas des transporteurs, mais plutôt de la mairie de Libreville qui cherche à faire plus de revenus, vraisemblablement dans le but de réaliser ses nombreux projets pour la commune. Seulement, cette nouvelle imposition ne fait pas l’unanimité auprès des voyageurs et encore moins auprès des agences qui craignent une récupération de la part des transporteurs illégaux appelés «clandos».

Pourtant, à l’Hôtel de Ville, l’on soutient que si elle est utile à l’amélioration du cadre de vie des Librevillois, la «Taxe sur passagers», qui est également prélevée dans le transport maritime et fluvial, est légale. Elle est conforme à la loi des finances rectificative de 2009 et aux différents conseils municipaux tenus ces dernières années, jusqu’à celui de juillet 2019 avec à sa tête Léandre Nzué.

«Tout embarquement de passagers ou de marchandises à destination de l’intérieur du Gabon ou à l’international est subordonné à l’acquittement de cette taxe», indique une note de la mairie de Libreville qui précise que «les contrôles seront effectués sur les véhicules de transport en commun de passagers ou de marchandises à la sortie de Libreville, au PK 12». Des amendes sont prévues pour les contrevenants.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment