alvo a débarqué une nouvelle cargaison de thon au nouveau terminal de pêche du New Owendo International Port (NOIP), le 10 septembre. Au-delà de la pêche et la commercialisation, le groupe espagnol a manifesté son intérêt pour accompagner le Gabon dans la transformation de cette ressource halieutique très prisée.
Après un premier débarquement de thon en juillet, Calvo a récidivé avec une nouvelle cargaison. Spécialisé dans la pêche, la commercialisation et la transformation du thon, le groupe espagnol a à nouveau débarqué plusieurs tonnes de ce cette ressource halieutique au nouveau terminal de pêche du New Owendo International Port (NOIP), le 10 septembre.
Un partenariat que le ministre de la Pêche souhaite densifier au profit des populations et l’économie nationale. «Nous aurons plusieurs impacts avec l’arrivée de Calvo Pesca dans le secteur de la pêche Gabon. Nous aurons une contribution au Produit intérieur brut, la création d’emplois les bateaux, les quais et la distribution», a souligné Biendi Maganga Moussavou.
Le 25 juillet, ce sont 1000 tonnes de thon pêché au Gabon, qui ont été débarquées au NOIP. Cumulant 70 ans d’expérience, Calvo est engagé dans la gestion intégrée de l’ensemble de sa chaîne de valeur (de l’achat et de la capture des matières premières à la commercialisation, y compris la transformation dans ses propres usines). Une expérience que le groupe espagnol souhaite mettre au service du Gabon.
«Nous voulons mettre notre expérience de plus de 70 ans au service du Gabon. Nous disposons d’une flotte de huit thoniers congélateurs de grande capacité, avec la possibilité d’investir dans le domaine de la transformation», a indiqué le président de Calvo. «Nous allons également contribuer à la formation de la main-d’œuvre locale», a ajouté Mané Calvo.
En attendant l’horizon de la transformation, ces produits halieutiques sont destinés à couvrir une grande partie du marché local à moindre coût.