En vue de la préparation du Sommet climat des Nations unies qui se tiendra au Chili (COP25) du 2 au 13 décembre prochain, la République fédérale d’Éthiopie a accueilli, du 28 au 30 août dernier à Addis Abeba, le 8e sommet sur les changements climatiques.
Au cours de ces assises, Nicaise Moulombi, président du Conseil de surveillance de la plateforme Roscevac-Pacja Gabon (Réseau des organisations de la société civile pour l’économie verte en Afrique centrale et l’Alliance panafricaine pour la justice climatique) a défendu les thèses du Gabon.
Quarante-huit heures durant, la Commission de l’Union africaine (CUA), la Commission économique unie pour l’Afrique (CEA) et la Banque africaine de développement (Bad), en accord avec le gouvernement de la République fédérale démocratique d’Éthiopie (FDRE) et l’Alliance panafricaine pour la justice climatique (PACJA), ont échangé avec les experts venus de tous les horizons d’Afrique sur le sujet devenu plus que préoccupant du changement climatique et du développement de l’Afrique. Six thèmes ont été développés lors de cette 8e conférence. A savoir : le financement du climat et la tarification du carbone ; la transition énergétique ; la transition industrielle ; les solutions axées sur la nature ; et l’infrastructure et l’adaptation.