Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Transferts de fonds des migrants : Les Gabonais de l’étranger, les “bras cassés” de la diaspora africaine ?
Publié le mardi 10 septembre 2019  |  Gabon Review
billet
© Gabon Review par DR
billet de banque
Comment


Les transferts de fonds des migrants soutiennent des communautés entières en Afrique. Ils jouent un rôle d’amortisseur social par l’apport de ressources aux personnes qui bénéficient moins des retombées de la croissance. Pour autant, les Gabonais de l’étranger ne le perçoivent pas ainsi et ne participent quasiment pas à ce mécanisme de financement du développement.

Avec un total des transferts de fonds des migrants africains vers la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) élevé à 2,036 milliards de dollars (environ 1 186 milliards de francs CFA) en 2018, la contribution des Gabonais de l’étranger est inexistante dans ces flux financiers. C’est l’une des conclusions d’un rapport intitulé « Panorama des transferts de fonds dans les pays de la CEEAC » élaboré par le secrétariat en charge de l’Afrique, Caraïbe et Pacifique (ACP) et la Commission européenne.

Selon cette étude, la RDC se classe en tête des bénéficiaires des fonds des migrants vers leurs pays d’origine, avec plus de 1,405 milliards de dollars en 2018. Ce qui représente 69% des transactions effectuées dans la région l’année dernière. Elle est suivie par le Cameroun pour une captation de 345 millions de dollars (201 milliards francs CFA) en 2018, soit 17% des transferts effectués. Les autres grands bénéficiaires sont le Rwanda (230 millions dollars, 11,3%), le Burundi (36 millions dollars, 1,7%) et Sao Tomé et Principe (17 millions dollars, 0,83%).

S’agissant du poids et de l’apport de ces transferts dans le produit national brut (PIB) des États de la CEEAC en 2018, les transferts reçus en République Démocratique du Congo ont représenté 3,3% du PIB ; 3,8% à Sao Tomé et Principe ; 2,4% au Rwanda ; 1% au Burundi et 0,9 % au Cameroun.

Par ailleurs, l’étude montre que sur une période allant de 2008 à 2010, les transferts de fonds issus des migrants de l’extérieur de la région vers les 11 pays de la CEEAC se sont chiffrés à 12, 904 milliards de dollars. La RDC occupe toujours la première place avec 8, 196 milliards de dollars (4 778 milliards de FCFA), soit 63,5 % du montant global. Le Cameroun est également au deuxième rang avec 2, 129 milliards (1 241 milliards de FCFA), soit 16,5% du total.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment