Libreville – L’émissaire d’Ali Bongo Ondimba, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale, a remis vendredi dernier le draft au président camerounais.
A la faveur d’une audience à lui accordée vendredi dernier au palais de l’Unité à Yaoundé, Alain-Claude Bilie By Nze a remis à Paul Biya les projets de textes de la réforme de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), adoptés il n’y a pas longtemps par le Comité de pilotage de la réforme de la CEEAC (COPIL-Ri).
Les documents remis au président camerounais par le ministre gabonais des Affaires étrangères, envoyé par Ali Bongo Ondimba, président en exercice de la CEEAC porte sur le «Processus de rationalisation des Communautés économiques régionales (CER) d’Afrique centrale » et la «Réforme institutionnelle de la CEEAC». Ces deux projets ambitionnent d’opérer un véritable changement au sein de la CEEAC.
Accompagné pour la circonstance d’Ahmed Allam-My, secrétaire général de la CEEAC et de Paul Patrick Biffot, ambassadeur du Gabon au Cameroun et doyen du corps diplomatique, Alain-Claude Bilie By Nze a souligné que sa venue au Cameroun se tient en prélude au sommet des chefs d’Etat de la sous-région devant adopter les nouveaux textes statutaires ainsi que la nouvelle architecture institutionnelle.
«Le président Paul Biya est celui qui est le plus et le mieux placé pour suivre toutes ces évolutions avec, à côté de lui, ses frères de la sous-région. Le président Ali Bongo Ondimba nous a mandatés, le secrétaire général et moi-même, pour venir lui présenter le niveau d’avancement de la réforme de la CEEAC», a-t-il souligné. D’après l’envoyé spécial d’Ali Bongo Ondimba, cette réforme s’impose du fait de la torpeur de cette communauté pourtant «la plus potentiellement riche du continent en termes de richesses du sol, du sous-sol et en potentialités humaines».