Le nouveau préfet du département du Woleu, Elie Nziengui, a pris ses fonctions le 3 septembre dernier à Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord), au cours d’une cérémonie d’installation présidée par le gouverneur de province, Joël Ogouma.
Après un peu plus d’une année sans responsable administratif attitré à sa tête et pour combler ce vide, le département du Woleu à Oyem a un nouveau préfet, Elie Nziengui, installé dans ses fonctions le 3 septembre dernier par la première autorité provinciale, en présence notamment des responsables politico-administratifs locaux et de la chefferie.
En cette circonstance solennelle, le gouverneur du Woleu-Ntem a donné des directives précises au promu, dans l’accomplissement de sa mission. Ainsi, il a indiqué que servir l’Etat en tant que préfet a toujours été une mission noble, dans la mesure où celui-ci représente à la fois le président de la République et le gouvernement dans sa circonscription administrative. Une mission qui implique des sacrifices dans l’exercice de laquelle il doit faire preuve de rigueur, de fermeté, de droiture morale et de souci permanent de l’intérêt général.
«La restauration de l’autorité de l’Etat vous incombe au premier chef, et exige de vous l’exemplarité qui exclut tout comportement déviant ; être proche des populations et intégrer les masses ne signifie pas élire domicile dans les centres de loisirs et de divertissement. Le rôle que vous allez assurer dorénavant est celui de garantir l’autorité et la continuité de l’Etat en toutes circonstances, d’assurer la coordination des services départementaux et d’être le relais du gouvernement et de l’administration centrale», a-t-il déclaré.
Il s’agira donc pour lui, dans sa sphère administrative, a précisé M. Ogouma, de faire triompher et respecter les principes qui permettent le vivre-ensemble des Gabonais, notamment l’Etat par-dessus tout, l’Etat de droit et les principes de la République.
«Vous avez la charge maintenant de renforcer chez vos administrés les valeurs de patriotisme, de citoyenneté et de défense de notre patrimoine national», a-t-il poursuivi, tout en exhortant les administrés, élus locaux et responsables administratifs déconcentrés, à accompagner le nouveau préfet dans l’accomplissement de sa mission.
Le gouverneur du Woleu-Ntem n’a pas manqué de féliciter l’intérimaire, Magloire Magande Missilié, le sous-préfet de Bolossoville, pour le travail accompli.
Mais auparavant, après avoir remercié tous ceux qui ont rendu possible sa nomination en tant que préfet du département du Woleu, en tête desquels le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, M. Nziengui a cité le proverbe selon lequel, «le maçon est attendu au pied du mur», soulignant que le maçon a beau avoir la rectitude de l’équerre, il ne peut seul bâtir un édifice, notre édifice commun étant notre pays le Gabon. Histoire d’indiquer qu’il compte sur la collaboration franche et le soutien sans faille de tout un chacun.
Avant sa nomination au Conseil des ministres du 1er août 2019, M. Nziengui était Secrétaire général de préfecture de Ndendé, dans la province de la Ngounié (sud), où il est né le 3 juin 1967 à Mouila. Il est marié et père de 6 enfants.