Marie-Madeleine Mbourantsuo, un nom bien connu des arcanes politico-institutionnelles du Gabon, a été reconduite comme conseiller membre de la Cour constitutionnelle.
A la tête de cette institution depuis sa création, en 1991, elle a traversé toutes les périodes électorales depuis le retour du pays au multipartisme. Qui est donc celle qui est à la fois respectée et crainte, et dont le rôle est diversement apprécié lors des scrutins électoraux ? Portrait.
Originaire de la province du Haut-Ogooué, Marie-Madeleine Mborantsuo est née le 18 avril 1955 à Franceville. A 20 ans, elle obtient son baccalauréat série A4 au Lycée d'Etat de sa ville natale. Inscrite en faculté de droit et des sciences économique de l'Université nationale du Gabon (aujourd'hui UOB), elle en sort, en 1979, avec une Licence ancien régime, quatre ans (maîtrise en droit) qu’elle obtiendra avec mention. Avant d'aller poursuivre ses études à l’Université Paris-I Panthéon-Sorbonne (France), où elle décroche un Diplôme d’études approfondies (D.E.A) en finances publiques, fiscalité et droit constitutionnel. Et bien plus tard, en 2001, elle obtient, avec félicitations du jury, à l’Université d’Aix-en-Provence en France.