Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives partielles : Le revers du PDG
Publié le samedi 7 septembre 2019  |  Gabon Review
Travaux
© Gabon Review par DR
Travaux pratiques à Fougamou sur le discours d’Ali Bongo et les valeurs du PDG
Fougamou, 6 juillet 2019. Initié par le Parti démocratique gabonais (PDG) par l’entremise de Guy-Bertrand Mapangou et Yolande Nyonda, une formation axée sur le discours d’Ali Bongo prononcé le 8 juin dernier et sur la Charte des valeurs du parti au pouvoir a été offerte aux militants et sympathisants de Fougamou.
Comment


Engagé sur quatre sièges au second tour des élections législatives partielles tenues le 31 août dans les provinces de la Ngounié, du Woleu-Ntem et de l’Ogooué-Ivindo, le Parti démocratique gabonais (PDG) a perdu trois sièges, selon les résultats du scrutin publiés le 5 septembre par le Centre gabonais des élections (CGE).

Le Centre gabonais des élections (CGE) a publié, le 5 septembre, les résultats des élections législatives partielles tenues le 31 août dans les provinces de la Ngounié, de l’Ogooué-Ivindo et du Woleu-Ntem.

Sous réserve d’un éventuel contentieux devant la Cour constitutionnelle, comme le prévoit la loi portant dispositions communes à toutes élections politiques, le scrutin est marqué par un revers du Parti démocratique gabonais. Le parti au pouvoir a perdu 3 sièges sur les 4 à pourvoir.

Dans la province de la Ngounié, Serge Maurice Mabiala du Rassemblement héritage et modernité (RHM) ayant obtenu 2060 voix, soit 58,16%, a battu Léon Nzouba du PDG crédité de 1482 voix, soit 41,84 % au 1er arrondissement de la commune de Mouila.

Dans le département de l’Ogoulou, 1er siège de la commune de Mimongo, Cantons Haut-Ogoulou et Haute Dikoba, Gladys Moulengui, égérie des Sociaux-démocrates (SDV), a recueilli 925 voix, soit 58,47%. Elle a ainsi devancé son adversaire du PDG, Fabrice Donald Dimitri Kimo Kimo Mbombet, crédité de 657 voix, soit 41,53%.

Le PDG a également trébuché dans la province de l’Ogooué-Ivindo, dans le département de la Zadie Mekambo 3e siège (Mbebelaze Batouala et Canton Djouah) où Dieudonné Efoucka du Parti social-démocrate (PSD) a battu son candidat Maxime Laurent Ngozo Issoundou sur un score de 59,93% contre 40,07%.

Le parti de masse n’a sauvé les meubles que dans la province du Woleu-Ntem où son candidat, Habib Junior Emane Angore, a remporté le scrutin avec 862 voix, soit 63,66%, face à son adversaire du Rassemblement pour la restauration des valeurs (RV) Ellaghe Ekomie crédité de 36,34%.
Commentaires


Comment