Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Gabon : 800 actes de naissance en attente de transcription dans une mairie de Libreville
Publié le vendredi 6 septembre 2019  |  Gabon Review
Chadi
© Autre presse par DR
Chadi Moukarim, maire du 5e arrondissement de Libreville, où plus de 800 actes de naissance sont en attente de transcription
Comment


Selon le maire du 5e arrondissement de Libreville, plus de 800 actes de naissance non transcrits ont été retrouvés dans les placards de l’administration dont il la charge. Une situation qui pourrait concerner d’autres mairies de la capitale.

C’est un héritage pour le moins curieux qu’ont légué les anciens maires du 5e arrondissement de Libreville à Chadi Moukarim : plus 800 actes de naissance non transcrits. «C’est-à-dire qu’ils n’avaient pas été traités», précise sur Facebook le jeune édile ayant pris ses fonctions à la tête de cette mairie à la suite de son élection en octobre 2018.

Si le maire refuse d’incriminer ses prédécesseurs, sur les réseaux sociaux, les internautes condamnent unanimement le «laxisme», la «paresse» et l’«irresponsabilité» des anciens conseillers municipaux de cette circonscription. Beaucoup demandent d’ailleurs que des sanctions soient prises à leur encontre. Mais pour l’équipe dirigeante actuelle, l’heure est plutôt à la recherche des solutions devant permettre de régulariser la situation de plusieurs centaines d’enfants privés de leur droit.

Aussi, Chadi Moukarim annonce à Gabonreview qu’un collectif s’est formé récemment, qui a lancé un appel à l’adresse des parents dont les enfants n’ont pas encore reçu leurs actes de naissance. Une réunion entre ces parents est supposée avoir lieu. Pour sa part, le maire dit avoir déjà saisi les autorités judiciaires sur la question. Plusieurs «instructions» lui ont été données, allant de la transcription de ces actes de naissance, à leur dépôt au tribunal, en passant par l’établissement des fiches descriptives desdits documents.

Selon l’édile, ses prédécesseurs devraient être contactés par le tribunal pour la signature des actes transcrits.

La faute à l’absence de décentralisation ?

Pour régulariser la situation administrative des 800 enfants, le maire du 5e arrondissement sait qu’il a beaucoup à faire et dans un laps de temps précis. «Cette affaire va nous coûter énormément d’énergie et de temps, mais nous ne pouvons pas aller au-dessus de la loi, sinon ces actes seront frappés de nullité», écrit-il sur Facebook.

«Depuis que nous sommes à la tête de la mairie du 5e, aucune transcription d’acte de naissance n’a traîné, assure Chadi Moukarim. Je mets la pression sur mes équipes pour qu’elles puissent permettre aux parents de récupérer les documents de leurs enfants au bout de 30 jours au moins, en dépit des complications auxquelles elles font face. Je vais d’ailleurs devoir leur mettre encore plus de pression pour qu’on parvienne à transmettre dans les meilleurs délais les 800 actes transcrits au tribunal.»

Refusant de blâmer les anciens maires, l’édile pense que cette situation est due à l’absence de décentralisation. Pourtant, il dit avoir bon espoir que celle-ci soit en passe de se matérialiser. «Certains disent ne plus y croire parce qu’on parle de décentralisation depuis plusieurs années. Il faut pourtant rappeler que ces dernières années et récemment encore, le président de la République a donné des orientations précises pour que ça se fasse», indique-t-il.

Pour le jeune maire, la décentralisation permettrait de corriger certains manquements dans la gestion des localités, notamment pour le choix des agents municipaux. «Plusieurs de nos collaborateurs ne sont pas forcément nos proches ni ceux avec lesquels nous avons souhaité travailler. Nous ne contrôlons pas les recrutements. Nous avons juste un petit cabinet. Alors qu’il y a des gens qui sont ici depuis longtemps».
Commentaires


Comment