Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Efficacité de l’action publique : Un séminaire gouvernemental en vue
Publié le vendredi 6 septembre 2019  |  Gabon Review
Le
© Primature par DR
Le nouveau quai et le centre de pêche désormais opérationnels
Mercredi 08 Mai. Julien Nkoghe Bekale qui a coupé le ruban symbolique a entériné le début des activités de ces deux infrastructures qui vont contribuer à améliorer de manière significative les performances et la compétitivité des activités portuaires.
Comment


Le Premier ministre vient d’annoncer la tenue d’un séminaire gouvernemental. Selon Julien Nkoghe Bekale, cette rencontre devrait permettre d’examiner les voies et moyens à même de garantir l’efficacité de l’action publique.

La capitale gabonaise va prochainement abriter un séminaire gouvernemental. L’annonce a été faite par le Premier ministre, dans une récente publication sur Facebook. «Mon gouvernement va s’atteler, dès les tout prochains jours, à l’occasion de la tenue d’un séminaire gouvernemental, à examiner les voies et moyens d’une mise en œuvre efficace et efficiente de ces mesures», a-annoncé Julien Nkoghe Bekale.

Le rendez-vous est presque devenu une marque de fabrique du gouvernement gabonais et l’enjeu est souvent le même : renforcer l’efficacité de l’action publique. Ce renforcement, le Premier ministre l’appréhende à travers des allocutions d’Ali Bongo qui, dit-il, dictent des objectifs à atteindre, des directives à concrétiser et des instructions à mettre en œuvre. Le but immédiat et ultime est «de satisfaire aux préoccupations des Gabonais».

Julien Nkoghe Bekale qui évoque un nouveau départ, assure que le message d’Ali Bongo à travers ces allocutions, est un appel à un profond changement. Changement de méthode, de mentalités, de paradigme et de cap. «Elles constituent, à n’en point douter, dans leur essence même, un tournant dans la vie publique de notre pays, car le Président de la République n’a pas manqué d’appeler à une évaluation, pour les changer, de nos modes de fonctionnement et des faiblesses de notre système», a-t-il noté.

Le Premier ministre reconnaît que l’efficacité des politiques publiques est biaisée par certains maux qu’il faut arrêter. Il s’agit notamment de la corruption, la gabegie, la négligence, l’incivisme et le manque de promotion du vivre-ensemble. Il songe à la mise en œuvre des «politiques publiques hardies dans lesquelles l’homme, le citoyen, occupe une place de choix». «Nous devons faire preuve de réactivité, de volontarisme et de détermination. Nous devons en fait radicalement changer d’approche dans la définition même de nos objectifs», a conclu Julien Nkoghe Bekale.
Commentaires


Comment