Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Conseil économique social et environnemental appelle le gouvernement à rétablir la fracture sociale
Publié le jeudi 5 septembre 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
René
© Autre presse par DR
René Ndémezo’Obiang,ancien secrétaire général adjoint et porte-parole du PDG
Comment


S’exprimant à l’ouverture de la deuxième session ordinaire annuelle du Conseil économique, social et environnemental (CESE), ouverte le lundi 02 septembre écoulé à Libreville, le président de l’institution, René Ndémézo’Obiang a mis à profit la circonstance pour interpeler l’exécutif sur l’urgence à trouver des solutions durables devant permettre de réduire la fracture sociale.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre gabonais, Julien Nkoghé Békalé et les membres du gouvernement, les présidents des institutions constitutionnelles et le corps diplomatique accrédité en République gabonaise.

Au cours de cet exercice, l’ensemble des conseillers se pencheront exclusivement sur les problématiques liés à la cohabitation hommes-faunes.

Le Président du CESE a interpelé le gouvernement sur la nécessité de prendre des mesures urgentes devant permettre d’apporter des solutions définitives et durables aux maux qui minent au quotidien les couches les plus vulnérables de la société.

Tout en reconnaissant les efforts consentis jusqu’à ce jour, René Ndémézo’Obiang a relevé la nécessité pour le gouvernement d’agir sur plusieurs points concernant les attentes de la population gabonaise. La réforme du mode de paiement des pensions retraites, la non-intégration définitive des enseignants, la suspension des bourses des élèves et l’accentuation du chômage sont les différents points relevé par René Ndémézo’Obiang.

Le patron du CESE n’a pas manqué de rappeler que plusieurs de ces problématiques ont été abordées lors du dialogue social et politique organisé par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, en 2017. D’où, il a encouragé le gouvernement à mettre en œuvre les différentes décisions prises lors de ce dialogue.

«Compte tenu du caractère toujours actuel de ces revendications, il nous parait opportun d’inviter le Gouvernement à activer le Comité de suivi issu de ces assises d’Angondjé afin de dynamiser l’application de ces résolutions robustes, gage, de notre point de vue, d’un renforcement durable de la cohésion nationale», a-t-il déclaré.

Le président du CESE a par ailleurs encouragé la CEEAC (Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale) dans son élan avec ses nouvelles réformes marquées par l’acquisition d’un nouveau siège à Libreville.

A noté qu’au cours des travaux de la session, le sujet des conflits Hommes/Faunes au Gabon sera à l’ordre du jour. Le lancement étant fait, les travaux se dérouleront sur une période de 21 jours.

SB
Commentaires

Dans le dossier
Activités des Institutions
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment