Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Il faut vite réactiver l’opération Mamba, selon Gérard Ella Nguéma
Publié le jeudi 5 septembre 2019  |  Gabon Actu
Le
© L'Union par DR
Le président du Front patriotique gabonais (FPG), Gérard Ella Nguéma (au centre)
Comment


Le président du Front Patriotique Gabonais (FPG), Gérard Ella Nguéma a demandé mercredi, lors d’une conférence de presse, au président Ali Bongo Ondimba de vite réactiver l’opération Mamba avec pour principales cibles ses anciens collaborateurs et tous ceux qui ont généré le Gabon à un haut niveau depuis 20 ans.

« Si le président Ali Bongo se veut être cohérent dans son appel à l’unité national et à la paix nationale, il devra donc rendre effectif l’opération Mamba à afin que les auteurs des pillages massifs restituent au pays ce qu’ils ont détourné », a-t-il insisté.

La relance d’une véritable opération Mamba ciblant tous les coupables des détournements de biens publics serait une réponse appropriée à l’unité et à la réconciliation lancé par le président Ali Bongo dans son message à la nation du 16 août dernier à l’occasion du 59ème anniversaire de la fête nationale de l’indépendance, soutient ce leader politique.

Leader populiste tantôt proche du pouvoir et tantôt proche de l’opposition radicale, Gérard Ella Nguéma cible particulièrement Maixent Accrombessi ancien Directeur de cabinet d’Ali Bongo, Liban Soleman son ancien Chef de cabinet, tous les anciens Premiers ministres, tous les ministres qui étaient aux affaires depuis 20 ans.

Ella Nguéma estime, par ailleurs, qu’il est plus que nécessaire de déclencher des audits des dernières 20 années de gestion des entreprises de l’Etat. L’objectif est de situer les responsabilités des uns et des autres sur la faillite de l’Etat.

Petit pays pétrolier du golfe de guinée avec seulement 1,8 millions d’habitants, le Gabon connait des graves inégalités sociales. Selon des statistiques dans l’ancien ministère du Plan, 2% des gabonais détiennent 80% des richesses du pays.

Eudes Rinaldy
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment