Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : À l’approche de la “nouvelle République”, les soutiens de Jean Ping appelés à la retenue
Publié le jeudi 5 septembre 2019  |  Gabon Review
Féfé
© Autre presse par DR
Féfé Onanga, représentant de Jean Ping à Port-Gentil
Comment


Au moment où «de grandes décisions» en faveur de leur «champion» s’apprêtent, selon eux, à être prises, à Port-Gentil, plusieurs partis politiques, mouvements et personnalités membres de la Coalition pour la nouvelle République (CNR) invitent les soutiens divers de Jean Ping au calme et à la retenue.

Convaincus de ce que «la terre promise» est à portée de main, les responsables politiques des partis membres de la CNR dans la province de l’Ogooué-Maritime ont appelé leurs militants au pardon, au calme et à la retenue. Ils assurent que «de grandes décisions» en faveur de leur coalition, mais surtout en faveur de Jean Ping, seront bientôt prises. C’était, le week-end dernier à Port-Gentil, à l’occasion d’une causerie politique entrant dans le cadre des hommages rendus aux «martyrs», comme ils présentent les victimes des émeutes postélectorales du 31 août 2016.

Président du Mouvement populaire des radicaux (MPR), Féfé Onanga a, en effet, affirmé que ces décisions interviendront «dans quelques jours», sans plus de précisions. Toutefois, conscient de la réputation de Port-Gentil, présentée ces dernières années comme une ville poudrière, le chef de file du MPR a conseillé aux soutiens de Jean Ping à travers l’Ogooué-Maritime de s’abstenir de tout comportement déviant, qui pourrait porter atteinte au processus de «transition pacifique» qu’il dit en cours. «Il faudrait éviter de s’en prendre à nos frères ouest-africains qui sont venus travailler chez nous, ou aux Blancs qui sont venus nous prêter main-forte», a-t-il exhorté.

Se targuant d’être un des rares à communiquer régulièrement avec Jean Ping, Féfé Onanga a rappelé que l’ancien candidat de l’opposition à la présidentielle de 2016 «travaille en diplomate». Il croit savoir que cela «fait partie des exigences» imposées par d’autres de ses soutiens à l’extérieur du pays.

«Les Gabonais qui pensent que Jean Ping ne fait rien parce qu’ils ne le voient pas marcher dans les rues, parce qu’ils ne le voient pas prendre le micro tous les jours pour attaquer et insulter, se trompent», a d’ailleurs renchéri Paul Mouketou, président provincial de la CNR.

Tout en prévoyant d’importants «bouleversements» à venir, le patron de la CNR dans l’Ogooué-Maritime a également encouragé ses compagnons à conserver intactes les chances d’y parvenir : «Nous sommes tous Gabonais, nous devons éviter d’être revanchards. Il faut éviter les règlements de compte. Il faut pardonner. Ce sont nos frères.»
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment