Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Gabon : Pour avoir outragé le drapeau, Pierre Endamane écope d’un sursis
Publié le mercredi 4 septembre 2019  |  Gabon Review
Fête
© Gabon Review par DR
Fête de l`indépendance : Morceaux choisis de la parade militaire
Libreville, 17 août 2019. Le président de République, Ali Bongo, a assisté au défilé militaire pour le 59e anniversaire de l`indépendance du Gabon.
Comment


Après avoir outragé le drapeau gabonais et un militaire à Cocobeach, le 16 août, Pierre Endamane Mba a été jugé le 31 août. Il s’en est tiré avec 12 mois et 8 jours de prison, dont 12 mois avec sursis. Ayant passé plus de 8 jours en détention préventive, il a aussitôt recouvré sa liberté.

Le 16 août, après avoir assisté à un mariage à la salle polyvalente de Cocobeach, Pierre Endamane Mba a été arrêté par la gendarmerie de Cocobeach pour avoir outragé le drapeau gabonais. Selon un gendarme de la brigade de Cocobeach, ce dernier avait arraché le drapeau à sa corde, déchiré puis uriné dessus. Neutralisé, Pierre Endamane Mba avait été placé en garde à vue à la brigade de Cocobeach puis en détention préventive à la prison centrale de Libreville où il attendait d’être jugé.

Comparaissant le 31 août, Pierre Endamane Mba a nié les faits en livrant sa version. Avouant qu’il sortait d’un mariage, il a dit avoir uriné sur un poteau et non sur le drapeau d’autant plus que le drapeau n’était pas encore hissé. S’il l’avait vu, a-t-il laissé entendre, il serait allé uriner ailleurs. Poursuivant son propos, il assure que lorsqu’il a été interpellé par le gendarme, il a aussitôt coopéré. Cependant, a-t-il expliqué, le militaire l’a approché avec violence pour l’humilier. Se sentant blessé, il a opposé une résistance qui a donné lieu à des débordements. «Le gendarme a voulu m’entraîner de force à la brigade. Pendant que je me débattais, il a perdu l’équilibre, il est tombé et sa tenue s’est déchirée», a-t-il raconté.

Peu convaincue par ses propos, au regard de la «concordance d’indices» contre lui, la procureure en charge de l’affaire a jugé Pierre Endamane Mba coupable de tout ce qui lui a été reproché. «Vous avez porté atteinte au drapeau national et quand un agent a voulu vous ramener à l’ordre, vous l’avez fait tomber au sol et avez déchiré son uniforme», a-t-elle conclu. Alors que 12 mois de prison et une amende de 500 000 francs CFA ont été requis à son encontre, Pierre Endamane Mba en a finalement tiré 12 mois et 8 jours de prison, dont 12 mois avec sursis. Ayant couvert les 8 jours lors de sa détention préventive, il a été aussitôt libéré.
Commentaires


Comment