Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Brice Laccruche Alihanga dans la Nyanga : Etienne Ngoubou, la grande attraction
Publié le mercredi 4 septembre 2019  |  Gabon Review
Poignée
© Gabon Review par DR
Poignée de main entre le DCPR et Etienne Ngoubou, dans la Nyanga, le 2 septembre 2019.
Comment


Le Directeur de cabinet du président de la République, Brice Laccruche Alihanga, est arrivé dans la province de la Nyanga, depuis le 2 septembre. Il s’est adressé à la population et aux cadres de la région, assurant que le Gabon a besoin de «toutes les compétences sans distinctions partisanes». La grande attraction de cette visite c’est l’avenante présence de l’ancien ministre Etienne Ngoubou.

Le directeur de cabinet du président de la République est depuis le 2 septembre dans la province de la Nyanga. Comme annoncé, Brice Laccruche Alihanga est porteur du message du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba qui veut que toutes les compétences du pays, sans distinction aucune, soient au service du Gabon. Mais au-delà de cette visite, un fait aura marqué les esprits, l’omniprésence de l’ancien ministre du Pétrole, Etienne Dieudonné Ngoubou, récemment sorti de prison.

S’exprimant au nom du président de la République, Brice Laccruche Alihanga a vite fait de souligner que «pour le Chef de l’État, nous avons perdu trop de temps à faire de la politique, à se justifier et à nous diviser. Cela a malheureusement ralenti le développement de certaines villes de notre pays. Il est plus qu’important d’agir ensemble, de manière effective pour la Nyanga et les autres villes de notre belle Nation».

Dans la même veine, il a indiqué que le président Ali Bongo Ondimba, depuis qu’il retrouve progressivement la plénitude de ses moyens, a souhaité qu’il y ait un nouveau contrat, une nouvelle approche. «Il veut signer un nouveau deal avec les populations gabonaises», a-t-il précisé.

L’un des faits marquants de cette visite, c’est l’avenante présence de l’ancien ministre du Pétrole, Etienne Dieudonné Ngoubou. Interpellé pour détournement présumé de fonds publics, mis en détention à la prison centrale de Libreville dans le cadre de l’opération Mamba, il a été libéré près de deux ans après son arrestation. Il a accompagné le DC partout où il a été. Il a été de tous les conclaves avec la notabilité du coin, de l’aéroport à la visite des chantiers en passant par les échanges avec la population.

Pour certains, Ngoubou aurait déjà «enterrer la hache de guerre». Et cette présence, en réponse à l’invitation de son parti, le Parti démocratique gabonais (PDG), pourrait bien signifier un retour en grâces pour ce natif de Mayumba soupçonné d’avoir détourné des milliards.

L’ancien ministre de l’Intérieur, Conseiller spécial du président de la République, Antoine Depadou Mboumbou Miyakou, a également été de la partie dans cette tournée qui a permis à Brice Laccruche Alihanga de se faire une idée du degré d’enclavement de cette partie du pays.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment