L’hommage au « digne fils de la nation » décédé le 3 août dernier a figuré en bonne place lors de l’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale, ce 2 septembre.
« Permettez-moi en prélude à mon propos de respecter que le Gabon vient de perdre un de ces dignes fils acteur de l’opposition » C’est par ces mots que le président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi, a débuté son discours de rentrée parlementaire.
En observant une minute de silence, il était question pour le PAN de rendre un hommage à « un digne fils de la nation ». Opposant de renom, Léon Mbou Yembi, président du Forum africain pour la reconstruction (FAR) a tiré sa révérence le 03 août dernier, à l’âge de 73 ans, alors que le parlement était en vacances. Pour Faustin Boukoubi, le Gabon a perdu « un intellectuel de haut rang dont l’humilité, la probité et les qualités humaines étaient reconnues de tous ».
Si l’universitaire et député de 2006 à 2011 a vécu dans la discrétion, le président de la treizième législature affirme qu’il laisse derrière lui « l’image ineffaçable d’un grand serviteur de l’Etat, soucieux de la formation de l’élite gabonaise ; d’un Homme de conviction épris de paix et de justice ; d’un acteur politique, grand artisan de notre retour au multipartisme et qui a su montrer l’exemple que le combat politique peut-être mené par des voies pacifiques. »