Le 4e adjoint au maire de la commune de Ntoum, Innocent Ondo Ovono, et les responsables de la Concertation nationale des organisations paysannes (CNOP-Gabon) ont procédé, jeudi dernier, au lancement du projet Alliance cacao-café pour les acteurs de cette contrée administrative. Occasion de matérialiser cette cérémonie par le planting d’un pied de cacaoyer à l'esplanade de la mairie.
Pour le 4e adjoint au maire, "c’est une fierté pour notre commune, avec le lancement de ce projet à haute valeur ajoutée, qui entre dans le cadre de la diversification de l’économie gabonaise. Mais également qui prend en compte les techniques de transformation et de développement des chaînes de valeurs. La relance de ses deux cultures de rentes est importante et tient compte des préoccupations du gouvernement en matière de création d’emplois des jeunes", a-t-il fait savoir.
Quant au président de la CNOP Gabon, Phil-Philo Abessolo Ndong, il a présenté à l'autorité municipale la coordinatrice provinciale de la CNOP-Gabon, Marie-Paulette Pither. Cette dernière est en charge de la vulgarisation du projet dans la province de l’Estuaire, de la formation des acteurs sur la création, le fonctionnement, la gestion des organisations paysannes en vue de valoriser la chaîne des valeurs du cacao-café.