Le député du siège unique du département de la Doutsila (Mabenda), Jonas Mabika Ibiatsi, a récemment fait le tour de sa circonscription politique. Il est allé vers les populations qui ont fait de lui leur représentant à l'Assemblée nationale, pour la restitution des travaux de la première session ordinaire, dite "session des Lois" de cette chambre du Parlement.
L'élu du parti Les Démocrates (LD, opposition) est notamment revenu sur les dix-huit projets de loi qui ont été soumis à l'examen de la Représentation nationale. Informant ses interlocuteurs de ce que quinze textes ont été adoptés. Entre autres, le nouveau Code des hydrocarbures qui devrait permettre au Gabon de redynamiser les activités dans ce secteur très important pour l'économie nationale.
En retour, les populations n'ont pas manqué de lui exposer quelques difficultés auxquelles elles font face au quotidien. Particulièrement les problèmes de l'adduction d'eau et de l'extension du réseau électrique.
L'autre problème tout aussi important soulevé par les populations de cette partie de la province de la Nyanga concerne l'école publique de Mabanda. A environ un mois de la rentrée des classes, les habitants redoutent que l'année scolaire 2019-2020 ne soit perturbée par les pluies à cause de la toiture qui n'a toujours pas été remise. "C'est une situation qui dure depuis deux ans environ. Lorsqu'il pleut, les enseignants sont contraints d'arrêter les cours. L'entreprise qui avait été mandatée pour réparer la toiture est invisible depuis un bon moment", ont indiqué les populations.