Le gouverneur de la province de l'Ogooué-Maritime (Ouest), Patrice Ontina et une cellule de veille ont effectué une visite dans les villages Koumi-Kassa et Abelogo, dans le département de Bendjé, Canton Ogooué, le jeudi 29 août dernier, pour faire le constat, porter assistance, et informer la population sur les risques et danger de la consommation des carpes mortes retrouvées dans les lacs Avanga et Alombié.
Le gouverneur de la province de l'Ogooué Maritime, Patrice Ontina et une cellule de veille, mise en place pour la circonstance, ont effectué une visite dans le district de Mpaga, notamment aux villages Koumi-Kassa et Abelogo où se trouvent respectivement les lacs Avanga et Alombié.
«Dès que nous avons appris que les carpes jonchent les bords les lacs Avanga et Alombié, une cellule de veille a été constituée. En nous rendant sur place, nous avons constaté l'ampleur du phénomène, il y a énormément de carpes mortes», a-t-il fait savoir.
Suite à ce constat, la cellule de veille, constituée des membres des administrations concernées, collecte les informations et est chargée de porter assistance aux populations impactées par ce phénomène. Cette cellule de veille a recommandé un certain nombre de mesure à titre préventif, notamment s'abstenir de manger la carpe, suspendre momentanément la pêche et ne pas boire l'eau issue de ces lacs, en attendant les analyses.
Aussi, le médecin, membre de l'équipe de veille a fait une présentation visant à informer les populations sur les risques et dangers liés à la consommation des carpes mortes ainsi que les mesures d'hygiènes nécessaire à appliquer pour éviter toute contamination.