Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Le monument du Capitaine Charles Ntchoréré profané
Publié le lundi 2 septembre 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Le
© Autre presse par DR
Le monument du Capitaine Charles Ntchoréré profané
Comment


Le monument du Capitaine Charles Ntchoréré, à Libreville, a été la cible d’un acte d’incivisme de certains compatriotes qui, commémorant la date triste des événements du 31 août 2016, ont profané, par des tags, ce Monument dédié à cet officier gabonais engagé au sein de l’armée française lors des deux guerres mondiales et exécuté par les nazis, le 7 juin 1940 en France, à Airaines (Somme), a-t-on constaté.

Consternation ce dimanche 1er septembre en matinée dans les rangs des anciens combattants, de la Fondation Capitaine Charles Ntchoréré et de sa famille. Ces derniers ont découvert l’acte des compatriotes anonymes qui, d’un coup de marqueur rouge, ont profané le monument dédié à cet illustre héros gabonais de la Deuxième Guerre mondiale. Sur le mur blanc, s’étire dans un minimalisme solennel : «Résistance. 31/08/2016. Martyrs 31/08/16. On passe, on serre, on ne lâche Rien».

Face à ce qu’ils qualifient d’actes antipatriotiques et d’une autre époque, les réactions s’en sont suivies. C’est le cas de la Fondation Capitaine Ntchoréré pour qui «le devoir de mémoire et le strict respect des valeurs de la République nous commandent aux uns et aux autres d’avoir un minimum de patriotisme dans toute action ou acte que l’on pose aux yeux de la Nation et du Monde», a indiqué Marcel Robert Ntchoréré, le président de ladite Fondation.

«La fondation Capitaine Ntchoréré, les Descendants de la famille, les Gabonais et Gabonaises attachées aux valeurs Bantou et de la République, s’indignent de l’incivisme de certains compatriotes qui ont cru bon d’exprimer leurs mécontentement suite à la date bien triste des événements du 31 août 2016, en allant profaner par des tags le Monument du Capitaine Charles Ntchoréré, illustre fils du Gabon et de l’Afrique Héros de la Deuxième Guerre Mondiale», a-t-il ajouté.

Pour Marcel Robert Ntchoréré, ces actes ignobles d’un autre âge, n’honorent guère leurs commanditaires et encore moins le Gabon aux yeux du Monde. «Nous voulons rappeler aux vendeurs d’illusions de tout bord, de trouver une autre cours de récréation pour exprimer leurs rêves démoniaques», a-t-il dit.

Précisant que «la Famille Ntchoréré vient de saisir les plus Hautes Autorités Gabonaises et Françaises pour exprimer leur étonnement face à cette insulte sans pareil qui souille la Mémoire du Capitaine Ntchoréré et le lieu qui marque sa bravoure. Ce dernier n’a pas eu un lieu où repose son corps. Alors, profaner son monument, équivaut à la profanation de sa dernière demeure. Puissent ces indolents pseudos politiciens comprendre une bonne fois pour toute que la liberté de chacun s’arrête où commence celle des autres. La démocratie est loin d’être une forme d’anarchie où chacun pense être le plus fort».

A la suite de la Fondation Capitaine Ntchoréré, plusieurs personnalités ont exprimé leur indignation. «C’est vraiment triste et indigne: Ntchoréré a été un homme digne donc de la lumière et non un bandit agissant dans l’ombre de la nuit où tout lâche peut agir en toute impunité. En tout cas le capitaine Ntchoréré demeure un héros et pour le Gabon immortel, pour le reste du monde dont la France pour laquelle il est allé jusqu’au bout, jusqu’au sacrifice de sa propre vie. Honte éternelle à ces profanateurs qu’on ne saurait qualifier», a déclaré André Dieudonné Berre.

Le Capitaine Charles Ntchoréré était remarquable et homme de Paix plein d’humanisme. Que son image et son parcours servent plutôt d’exemples aux générations futures et non à des formes non dignes de luttes politiques. Le Gabon doit et toujours demeurer un pays de Paix, rappelle-t-on.

Fanch Sterley Saya
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment