Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le BDP dit non à un énième dialogue national
Publié le lundi 2 septembre 2019  |  Gabon Actu
Paskhal
© Autre presse par DR
Paskhal Nkoulou, président Bloc démocratique populaire (BDP)
Comment


Le président du Bloc démocratique patriotique (BDP, majorité), Paskhal Nkoulou a fustigé dans une conférence de presse à Libreville l’appel à un dialogue dit de réconciliation lancé récemment par un groupe des religieux (catholiques, protestants et musulmans) pour, dit-on, mettre fin à une crise politico-sociale latente dans le pays.

« Dans un pays où les institutions fonctionnent régulièrement, de la même manière que le gouvernement, devant qu’elle crise politique de grande envergure nous trouvons-nous au point d’en appeler à un dialogue de réconciliation ? », s’est interrogé M. Nkoulou, indiquant par la suite que l’organisation d’une telle messe politique était hors contexte.

La semaine écoulée, Basile Mve Engone, Augustin Bouengone et Ismaël Oceni Ossa, respectivement l’archevêque de Libreville, président de l’Eglise évangélique du Gabon (EEG) et président du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG) ont dans une audience demandé au premier ministre Julien Nkoghé Bekalé d’organiser un dialogue dit de réconciliation pour, dit-on, prévenir une possibilité instabilité.

Une démarche inappropriée et contreproductive selon Paskhal Nkoulou. Pour lui, ces religieux sans compassion aucune, font le jeu de l’opposition qui veut se mettre à la table pour partager le « gâteau ».

« La compassion des religieux ne s’est pas exprimée lorsque les élèves et les enseignants ont campé à la cathédrale Sainte-Marie, ces enfants du Gabon n’ont jamais reçu un acte de témoignage de compassion de nos fameux ministres du culte», a-t-il relevé.

Selon le BDP la paix sociale est menacée par l’injustice sociale et non des calculs politiciens.

Sydney IVEMBI
Commentaires


Comment