Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Secteur de la Pêche : La pêche à nouveau autorisée dans la Ngounié et le Moyen-Ogooué
Publié le jeudi 29 aout 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
GABON
© Autre presse par DR
GABON : La Journée internationale des coopératives célébrée à Libreville
Libreville, samedi 06 juillet 2019. La Journée internationale des coopératives (JIC) a été célébrée au Centre d’Appui à la Pêche artisanale de Libreville( CAPAL), en présence de Biendi Maganga Moussavou, ministre gabonais de l’Agriculture, de l’Élevage, de la Pêche et de l’Alimentation
Comment


L’annonce a été faite par le ministre gabonais en charge de la Pêche, Biendi Maganga Moussavou, dans un communiqué daté du mardi 27 août, parvenu à notre rédaction, autorisant à nouveau les activités de pêches, ventes et consommation de toutes autres espèces de poissons en dehors de la Carpe.

Plus d’un mois après la suspension de l’activité de pêche et de commercialisation de la carpe provenant des provinces du Moyen-Ogooué et de la Ngounié, suite à la découverte des carpes mortes, le gouvernement a annoncé, le mardi 27 août, par la voix du ministre en charge dudit secteur, Biendi Maganga Moussavou, la reprise des activités de pêche, vente et consommation de toutes les autres espèces de poissons en dehors de la Carpe dans ces localités.

En effet, après l’analyse des échantillons de carpes retrouvées mortes dans l’Ogooué, il en ressort, selon l’équipe technique mise en place, que non seulement cette mortalité n’est pas due à une pollution aux hydrocarbures et aux métaux, mais aussi que seule la carpe est touchée par cette épidémie d’origine bactérienne.

«Les nouvelles analyses biologiques du CIRMF (Centre international de recherches médicales de Franceville, Ndlr) confirment que cette épidémie est d’origine bactérienne et la carpe est la seule espèce de poisson infectée par cette bactérie (Aearomonas veronii et Plesionmonas shigelloides)», indique ledit communiqué.

Si le phénomène de mortalité des carpes tend à s’estomper dans les zones de Ndjolé à Lambaréné, on observe néanmoins le déplacement de cette épidémie dans l’Ogooué Maritime. C’est pourquoi le gouvernement invite encore les populations à toujours respecter les mesures de précautions qui consistent à s’abstenir de consommer et de manipuler les poissons retrouvés morts ; d’éviter de consommer les carpes fumées, salées, braisées ou cuites à l’étouffée, au grand dam des bouillons sans oublier de bien faire bouillir de l’eau destinée à la consommation.

Florine Angue
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment